Dearne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 30′ N 1° 13′ O / 53.5, -1.217

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Dearne
Illustration
Caractéristiques
Longueur 30 km
Bassin ?
Bassin collecteur Trent
Débit moyen ?
Cours
Confluence Rivière Don
· Localisation Conisbrough
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Régions traversées Yorkshire du Sud

La rivière Dearne est une rivière dans le Yorkshire du Sud, Angleterre, et un affluent de la Rivière Don, donc un sous-affluent de la Trent par l'Ouse du Yorkshire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle coule rudement vers l'est sur plus de trente kilomètres, de sa source à la limite du West Yorkshire , puis passe à travers de Denby Dale, Clayton West, Darton, Barnsley, Darfield, Wath upon Dearne et Bolton upon Dearne, jusqu'à son confluent avec la Rivière Don à Conisbrough.

Le haut Dearne est longé par le Dearne Way, un sentier pour les piétons passant à travers de la campagne de Dearne Head à Barnsley. La vallée inférieure de la Dearne s'appelle également Dearne Valley.

Les attractions le long de la Dearne sont le parc de sculpture du Yorkshire à Bretton Hall (Yorkshire Sculpture Park), et à la Prieuré de Bretton (Monk Bretton Priory).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]