Brent (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brent.

Brent
Illustration
Caractéristiques
Longueur 29 km
Bassin collecteur Tamise
Débit moyen 1,32 m3/s (Costons Lane, Greenford)
Cours
Source District londonien de Barnet
· Coordonnées 51° 35′ 12″ N, 0° 18′ 49″ O
Confluence Tamise
· Localisation Brentford
· Coordonnées 51° 28′ 59″ N, 0° 17′ 59″ O
Se jette dans Tamise
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre

La rivière Brent est une rivière du Grand Londres, un affluent de la Tamise.

Elle prend sa source dans le nord du Grand Londres, près de Barnet, et entre la Tamise à Brentford après une course de 29 km.

Son nom est d'origine celtique, signifiant « la grande » ou « la sainte » et peut être associé avec la déesse celtique Brigantia[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière s'appelle Dollis Brook près de sa source. Quelques autres ruisseaux, dont le Folly Brook et le Mutton Brook, se rejoignent la rivière plus bas, et elle prend le nom Brent vers Hendon. Elle traverse un lac qui s'appelle le Brent Reservoir (mais connu officieusement comme Welsh Harp, après un ancien pub proche). Elle est rejointe par un autre ruisseau, le Silk Stream, à ce lac, et passe Wembley, Greenford et Hanwell.

À Hanwell, sa vallée est traversée par le viaduc Wharncliffe, portant la ligne principale de la Great Western Railway, et le premier travail d'Isambard Kingdom Brunel.

Plus au Sud, elle est rejointe par le Grand Union Canal venant de l'Ouest, et, derrière Boston Manor House, traverse finalement Brentford, avant de se déverser dans la Tamise.

De plus le Brent Reservoir et Brentford, la rivière donne son nom au borough londonien de Brent, duquel elle traverse, et la station de métro et centre commercial Brent Cross.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adrian Room, Dictionary of Place Names in the British Isles : The origins and history of British place names, Bloomsbury, , p. 54