Esk (Cumbria)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Esk.

Esk
Illustration
Wha House Bridge, Eskdale
Caractéristiques
Longueur 32 km
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
· Localisation Esk Hause
· Altitude 750 m
· Coordonnées 54° 27′ 36″ N, 3° 11′ 06″ O
Embouchure Mer d'Irlande
· Localisation Près de Ravenglass
· Altitude m
· Coordonnées 54° 20′ 28″ N, 3° 25′ 31″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Comté Cumbria

L'Esk est un fleuve du nord de l'Angleterre dans le comté de Cumbria. Il est l'un des trois cours d'eau qui porte ce nom, il ne doit pas être confondu avec l'Esk du comté voisin du Yorkshire du Nord, ou bien l'Esk (en) qui coule principalement en Écosse.

Parcours[modifier | modifier le code]

L'Esk prend sa source dans le massif du Scafell à une altitude de 800 m, juste en dessous du Esk Hause (en), le col entre les collines de Great End (en) et Esk Pike (en). La rivière s'écoule ensuite vers le sud à travers une campagne pittoresque et sauvage qu'elle descend en empruntant plusieurs cascades avant d'être rejoint par son premier grand affluent, le Lingcove Beck à Lingcove Bridge.

Après quelques miles, l'Esk passe Brotherilkeld Farm, qui a autrefois appartenu aux moines de l'abbaye de Furness, à ce stade, il est rejoint par le Hardknott Beck et coule ensuite vers l'ouest à travers les terres agricoles de la vallée de l'Eskdale et est longé par la route carrossable qui descend la vallée. L'Esk poursuit au-delà des petits villages de Boot et Eskdale Green avant de rejoindre la mer d'Irlande à Ravenglass.

L'Esk a la réputation d'être une rivière réputée pour la pêche. On y trouve des truites de mer et des saumons

Étymologie[modifier | modifier le code]

Dans son livre The Origins Of English Place Names, P.H. Reaney indique que le nom dérive du mot breton Isca qui signifiait eau. Cela s'applique également à d'autres cours d'eau comme l'Exe ou encore l'Usk, dont les noms ont évolué avec des siècles d'usage.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]