Blackwater (Essex)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un cours d’eau image illustrant l’Angleterre
Cet article est une ébauche concernant un cours d’eau et l’Angleterre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blackwater.
Blackwater
La Blackwater près de Coggeshall
La Blackwater près de Coggeshall
Caractéristiques
Longueur 70 km
Bassin ?
Bassin collecteur Blackwater
Débit moyen ?
Cours
Embouchure mer du Nord
· Altitude 0 m
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Régions traversées Essex
Principales localités Braintree, Bradwell, Coggeshall, Witham et Maldon

La Blackwater est un fleuve du sud-est de l'Angleterre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le fleuve traverse le comté d'Essex, passant par Braintree, Bradwell, Coggeshall, Witham et Maldon, avant de se jeter dans la mer du Nord.

L'île d'Osea[modifier | modifier le code]

Osea Island, dans l'estuaire de la Blackwater.

Osea Island est située dans l'estuaire de la Blackwater, au nord de Steeple.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une des plus batailles les plus connues des Vikings en Grande-Bretagne, la Bataille de Maldon, a eu lieu exactement à côté du fleuve, en 991. Les Vikings ont remporté une brillante victoire contre les Anglo-Saxons.

La Blackwater a procuré du poisson et des huîtres aux habitants de Maldon au temps de l'occupation des lieux par l'empire romain. Les vestiges de pièges à poissons des Saxons ont été retrouvés dans le fleuve dans les années 1990[1].

Pendant l'hiver 1776, la « Blackwater » est gelée de Maldon à l'île d'Osea (Osea island), sur une distance de 6,5 km. La glace piège les pêcheurs et les bateaux de transport. Toute importation de charbon, huile et laine vers Maldon est impossible[2].

En 1793, la compagnie « Chelmer and Blackwater Navigation » est créée par arrêt du Parlement[3]. Dans les quatre années qui suivent, la compagnie crée un service de navigation entre Chelmsford et l'estuaire de la « Blackwater » à Colliers Reach, à l'endroit maintenant appelé Heybridge Basin (après le canal du bassin).

Les bourgeois de Maldon refusent la traversée de leur ville au canal[4]. Alors, la compagnie le fait passer juste à côté. C'est la raison pour laquelle il s'arrête juste à Colliers Reach, plutôt qu'à Maldon. De Chelmsford, la navigation suit principalement le cours de la rivière Chelmer jusqu'à Beeleigh, près de Maldon. Après, elle emprunte le cours de la « Blackwater » jusqu'à Heybridge, et de là, via un canal jusqu'au bassin de Colliers Reach.

Un barrage relie le fleuve Blackwater à Heybridge, et a fait tourner un moulin. Le moulin d'Heybridge a été détruit après une forte inondation en 1953, la maison du meunier est encore debout.

Le fleuve (connu ici sous le nom d'Heybridge Creek) est endigué entre Heybridge Hall et la mare de Potman, en 1954, au cours d'un programme d'essais de lutte contre les inondations. La plus grande partie de l'eau descendant la « River Blackwater » traverse aujourd'hui le barrage de Beeleigh et la partie soumise aux marées de Chelmer avant de rejoindre la Blackwater juste dessous le Hythe à Maldon.

En 1865, le HM Government signe le Maldon Harbour Act qui décide la construction d'un quai sur la rive sud d'Heybridge Creek sur des terrains appartenant à la compagnie du Great Eastern Railway. Cela améliore les chenaux des rivières Chelmer et Blackwater[5],[6].

Un pont médiéval de 5 arches sur la Blackwater, à Heybridge (duquel le village tient son nom) est remplacé en 1870 par un autre de 2 arches[6] Ce pont était au nord-est de Causeway, à sa jonction avec Heybridge Street et Holloway Road.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Brief History of the Blackwater, Maldon District Council » (consulté le 5 décembre 2008).
  2. [1].
  3. « The Company of Proprietors of the Chelmer & Blackwater Navigation Limited » (consulté le 14 mai 2009).
  4. « Chelmer & Blackwater Navigation ».
  5. UK Parliament: Maldon Harbour Act (Essex Record Office ref: D/B 3/3/669).
  6. a et b Fitch, Edward Arthur: Maldon and the River Blackwater. Gowers, 1895.