Scottish Borders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scottish Borders
Scottish Borders
Administration
Pays Drapeau de l'Écosse Écosse
Capitale administrative Newtown St. Boswells
ISO 3166-2 GB-SCB
Code ONS 00QE
Démographie
Population 109 730 hab. (2005)
Densité 23 hab./km2
Rang 18e
Géographie
Superficie 473 200 ha = 4 732 km2
Rang 6e
Sources
Scottish Borders Council
http://www.scotborders.gov.uk/

Les Scottish Borders (les « Marches écossaises », en scots : The Mairches, en gaélique écossais : Na Crìochan) sont l'un des 32 council area d'Écosse et une ancienne région située au sud du pays entre Édimbourg et la frontière de l'Angleterre. Cette région a longtemps constitué une zone tampon entre les deux nations.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les Scottish Borders se trouvent dans la partie orientale des Hautes Terres du sud.

La région est vallonnée et en grande partie rurale. De riches terres agricoles sont arrosées par la Tweed qui coule d'ouest en est. Le point culminant de la région est la colline Broad Law à 840 mètres dans les Southern Uplands, massif de collines métallifères. Le terrain plat qui borde la rivière Tweed est connue sous le nom de Merse. La Tweed et ses affluents drainent toute la région et se jette dans la mer du Nord à Berwick-upon-Tweed dans Northumberland, formant frontière avec l'Angleterre sur les trente derniers kilomètres de son cours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les environs de Melrose gardent le souvenir de Walter Scott : Abbotsford, où il vécut et Dryburgh Abbey, qui abrite sa dernière demeure.

La région afférente était composée en 1975 de quatre comtés traditionnels : le Berwickshire, le Peeblesshire, le Roxburghshire et le Selkirkshire[réf. nécessaire]. Du au , elle a eu le statut de région, puis, à partir de cette date, le statut de council area avec, à chaque fois, la ville de Newtown St Boswells comme siège.

Paysage des Scottish Borders

Articles connexes[modifier | modifier le code]