Stéphane Vial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 14:28 et modifiée en dernier par Lotje (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stéphane Vial
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directrice de thèse
Site web

Stéphane Vial (né le à Bourgoin-Jallieu) est un philosophe et un chercheur en design français émigré au Canada, spécialisé dans la philosophie de la révolution numérique, la théorie du design et le design pour l'innovation sociale. Ses recherches permettent de mieux comprendre l'impact du numérique sur la perception et contribuent à mieux définir le design comme discipline universitaire de langue française. Ses travaux récents portent sur le design et l'innovation numérique pour la santé mentale. Il a également exercé comme designer web[1].

Biographie

Docteur en philosophie de l'Université Paris-Descartes, diplômé en psychologie clinique de l'Université Paris Diderot, habilité à diriger des recherches (H.D.R.) en design de l'Université de Nîmes, Stéphane Vial est Professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal[2], où il est titulaire de la Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale[3] et directeur de la rédaction de la revue Sciences du Design publiée aux Presses universitaires de France[4]. Précédemment, il était maître de conférences en design à l'Université de Nîmes[5] et, avant cela, professeur de philosophie en arts appliqués à l'École Boulle (Paris) et psychologue clinicien à l'Hôpital Tenon (Paris)[6].

Bibliographie

Ouvrages

Notes et références

  1. « Lektum : Services informatiques », sur prestataires.journaldunet.com
  2. « Stéphane Vial, École de design de l'UQAM », sur École de design (consulté le ).
  3. « Stéphane Vial, Titulaire de la Chaire Diament UQAM », sur Chaire Diament (consulté le ).
  4. « Sciences du Design, Puf »
  5. Frédéric Joignot, « L'amitié à l'épreuve de Facebook », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  6. Pascale Senk, «Nos états d'âme n'ont rien à voir avec la philosophie», sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes