Serge Telle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 04:37 et modifiée en dernier par Mayalistra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Serge Telle
Illustration.
Serge Telle en 2018.
Fonctions
Ministre d'État de Monaco

(4 ans, 6 mois et 30 jours)
Monarque Albert II
Prédécesseur Gilles Tonelli (intérim)
Michel Roger
Successeur Pierre Dartout
Ambassadeur de France à Monaco

(1 an, 5 mois et 20 jours)
Prédécesseur Premier titulaire
Successeur Éric Danon
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Nantes (Loire-Atlantique, France)
Nationalité française
Conjoint Guilaine Chenu
Diplômé de IEP de Paris
INALCO
Profession Haut fonctionnaire
Diplomate

Serge Telle
Ministres d'État de Monaco

Serge Telle, né le à Nantes, est un haut fonctionnaire et diplomate français. Il est notamment ministre d'État de la principauté de Monaco du au .

Biographie

Études

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Serge Telle étudie par ailleurs le swahili à l'Institut national des langues et civilisations orientales, ainsi que le droit communautaire[1].

Carrière diplomatique

Il entre comme fonctionnaire au ministère français des Affaires étrangères, au sein duquel il commence sa carrière diplomatique en 1982 à l'ambassade de France à Dar es-Salam en Tanzanie. En 1984, il est délégué à la mission permanente de France auprès de l'Organisation des Nations unies, où il est responsable des dossiers concernant les droits de l'homme et les questions humanitaires. De 1988 à 1992, il est conseiller diplomatique du ministre la Santé et de l'Action humanitaire Bernard Kouchner.

En 1993, il est détaché au bureau des relations extérieures du Commonwealth des Nations à Londres, où il est chargé des questions de la péninsule des Balkans qui doivent être soumises aux Nations unies à Genève, et est également responsable de la coordination des opérations humanitaires. En 1997, il est appelé par le Premier ministre Lionel Jospin comme conseiller diplomatique de son cabinet.

En , il est nommé consul général de France à Monaco et le , à la suite d'une nouvelle convention signée entre les deux pays, le consulat est élevé au rang d'ambassade, faisant de lui le premier ambassadeur de France en Principauté.

En , il est mis fin à ses fonctions d'ambassadeur à Monaco[2] quand il est nommé directeur adjoint du cabinet de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et européennes[3] au service duquel il se trouve pour la seconde fois. En 2008, il est nommé ambassadeur auprès de l'organisation intergouvernementale Union pour la Méditerranée (UpM)[4], dont en il devient le chef de la délégation interministérielle[5].

Ministre d'État de Monaco

Le , il est désigné par le prince Albert II pour être le nouveau ministre d’État de Monaco, succédant à Michel Roger qui a renoncé à exercer ses fonctions en pour raison de santé[6]. Il entre en fonction le suivant[7].

Vie privée

Il est marié à la journaliste Guilaine Chenu, avec qui il a un enfant[8]. Il est également le père de trois autres enfants nés d'une précédente union.

Décorations

Notes et références