Guilaine Chenu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guilaine Chenu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
LagosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint

Guilaine Chenu, née le à Lagos (Nigéria), est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Passionnée de littérature, Guilaine Chenu obtient une maîtrise de Lettres modernes (Paris IV Sorbonne). Elle souhaite devenir critique littéraire, mais s'oriente finalement vers le journalisme. Elle débute sur TF1 aux informations générales, avant d'intégrer le service politique de la chaîne. Elle rejoint France 2 en 1994.

En , elle succède avec Françoise Joly à Paul Nahon et Bernard Benyamin à la direction et la présentation du magazine hebdomadaire Envoyé spécial[1].

En , elle coanime avec d'autres animateurs du groupe France Télévisions la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010 et diffusée notamment sur France 2 et France Inter[2].

En , le reportage « Villeneuve : le rêve brisé » de l'émission Envoyé spécial animée par Guilaine Chenu et Françoise Joly est durement mis en cause par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour « manquements déontologiques » prévus à l’article 35 du cahier des charges de la chaîne[3],[4].

Depuis son lancement en , l'émission Envoyé spécial a obtenu 80 récompenses dont 4 Prix Albert Londres.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Guilaine Chenu est mariée à Serge Telle, haut fonctionnaire, ministre d'État de Monaco depuis le [5]. Le couple a un fils[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]