Port de l'Embouchure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2020 à 17:18 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Port de l'Embouchure
Présentation
Type
Construction
1670
Longueur
240 m
Superficie
1,5 ha
Géographie
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Commune (France)
Localisation sur la carte de Toulouse
voir sur la carte de Toulouse

Le port de l'Embouchure est l'un des deux ports fluviaux de Toulouse situés sur le canal du Midi, l'autre étant le port Saint-Sauveur. Deux autres ports existaient sur le canal, le port des Minimes et le port Saint-Étienne, qui ont été remplacés par des voies sur berges.

Le port de l'Embouchure ouvre dans le site des Ponts-Jumeaux sur trois canaux, du nord au sud : le canal latéral à la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne. Avant la réalisation du canal latéral, la navigation se poursuivait sur le fleuve grâce à une écluse de descente en Garonne. Le site a été considérablement modifié lors des travaux d'aménagement du périphérique toulousain à la fin des années 1970 qui ont fait disparaître l'embouchure sur la Garonne et son écluse. Les eaux du port rejoignent toujours la Garonne par l'ancienne écluse enfouie[1].

La façade comprise entre les ponts du canal du Midi et du canal de Brienne est ornée d'une sculpture, le bas-relief des Ponts-Jumeaux, œuvre du sculpteur toulousain François Lucas.

Galerie

Références

  1. * René Gast et Bruno Barbier, Le Canal du Midi et les voies navigables de l'Atlantique à la Méditerranée, Rennes, Éditions Ouest-France, , 120 p. (ISBN 978-2-7373-6234-7)

Sur les autres projets Wikimedia :