Pont-canal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un pont-canal est un pont qui permet à un canal de franchir un obstacle en déblai, une vallée ou un vallon le plus souvent[1]. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.

Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route (exemple du pont-canal des Herbettes sur le canal du Midi), d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles.

Structure[modifier | modifier le code]

Un pont-canal comporte toujours des portes de garde (une à chaque extrémité) qui permettent de l'isoler des deux biefs attenants. De par la masse d'eau qu'il assume en permanence, un pont-canal est toujours plus massif qu'un pont routier de même portée. L'étanchéité de sa cuvette doit faire l'objet d'une surveillance particulière, étant donné les risques d'érosion régressives aux culées de l'ouvrage.

Ponts canaux célèbres[modifier | modifier le code]

Les premiers pont-canaux ont été construits en France au XVIIe siècle lors du creusement du canal du Midi : ainsi le pont-canal du Répudre est-il classé aux monuments historiques[2].

Le plus long pont-canal d'Europe, le pont-canal de Magdebourg, se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 le pont-canal de Briare en France qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m[1].

En Angleterre, à Barton upon Irwell, près de Manchester, existe un pont-canal unique au monde, le pont-canal tournant de Barton. Il permet au canal de Bridgewater d'enjamber le canal maritime de Manchester[3]. Le Royaume-Uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au pays de Galles : le pont-canal de Pontcysyllte domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Lexique fluvial dans le Projet Babel : pont-canal
  2. « Aqueduc du Répudre à Ventenac-en-Minervois », sur Patrimoine de France (consulté le 9 mai 2008)
  3. Lexique fluvial dans le Projet Babel : pont-canal tournant

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :