Rigole de la plaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rigole de la plaine
Illustration.
La rigole de la plaine
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Départements Tarn, Haute-Garonne, Aude
Début Pont-Crouzet (Sorèze)
43° 27′ 05″ N, 2° 02′ 49″ E
Fin Seuil de Naurouze
43° 21′ 02″ N, 1° 49′ 07″ E
Caractéristiques
Longueur 38,12 km

La rigole de la plaine, dite également rigole du canal du Midi, est un canal d'alimentation en eau du canal du Midi, dans le Sud de la France.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rigole de la plaine débute au lieu-dit « Pont-Crouzet » dans la montagne Noire sur la commune de Sorèze où elle capte une partie des eaux du Sor, lui-même autrefois alimenté en amont par les eaux de la rigole de la montagne.

Avec la construction de la percée des Cammazes à la fin du XVIIe siècle par Vauban et, dans les années 1950, du barrage des Cammazes, ce fonctionnement est aujourd'hui modifié. Les eaux de la rigole de la montagne s'écoulent vers le bassin de Saint-Ferréol qui par son émissaire, le Laudot, alimente la rigole de la plaine. Le Laudot et la rigole de la plaine se croisent au lieu-dit « Les Thoumazès » sur la commune de Saint-Félix-Lauragais. En fonction de l'ouverture des vannes de l'épanchoir, l'eau est dirigée vers la rigole en direction du canal ou vers le cours aval du Laudot.

Après un parcours très sinueux au plus près de la ligne de partage des eaux, d'abord côté Atlantique, puis côté Méditerranée — la ligne de partage est franchie au lieu-dit « Graissens » non loin du lac de Lenclas —, la rigole de la plaine débouche sur le canal du Midi au seuil de Naurouze, alimentant ainsi le bief de partage du canal. C'est la seule source d'alimentation du canal du Midi entre Carcassonne et Toulouse, soit 109 km de linéaire et 3,65 millions de m3 d'eau retenus dans les biefs.

La rigole de la plaine est longue de 38 km de Pont-Crouzet au seuil de Naurouze. Elle est en partie aménagée avec une voie verte[1], du lac de Lenclas (Saint-Félix-Lauragais) à Revel.

Le pont-canal de Besombes permet à la rigole de la plaine de croiser la ligne ferroviaire de Castelnaudary à Revel.

Départements et communes traversées[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Adeline Béa, Jérôme Bonhôte, Émilie Collet, Claire Fournier, Axelle Raynaud, Patrick Roques, Sonia Servant, Samuel Vannier, Aux sources du canal du Midi : Son système d'alimentation, Éditions Midi-Pyrénéennes, coll. « Patrimoine Midi-Pyrénées », , 128 p. (ISBN 978-2-9535212-3-8)
  • Gérard Crouzy et Philippe Cucurou, Le Canal du Midi : Système alimentaire de la montagne Noire, Éditions Bares, (ISBN 978-2905564290)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voie Verte de la Rigole de la Plaine, Les Véloroutes et Voies Vertes de France