Pierre Ier de Luxembourg-Saint-Pol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 11:55 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Ier de Luxembourg[1], né en 1390, mort à Rambures le fut comte de Brienne, de Conversano de 1397 à 1433 et de Saint-Pol de 1430 à 1433. Il était fils de Jean comte de Saint-Pol, seigneur de Beauvoir, et de Marguerite d'Enghien, comtesse de Brienne et de Conversano, et petit-fils de Guy de Luxembourg, comte de Ligny, et de Mahaut de Châtillon, comtesse de Saint-Pol. Les comtes de Ligny sont la branche cadette de la Maison de Luxembourg, lointains cousins des ducs de Luxembourg, roi de Bohême et de Hongrie, empereurs.

Philippe III le Bon le fit chevalier de la Toison d'Or en 1430. Allié aux Anglais, son gendre duc de Bedford lui confia un corps d'armée avec lequel il assiégea Saint-Valery-sur-Somme. Il mourut de la peste à Rambures.

Union et postérité

Il épousa en 1405 Marguerite des Baux (° 1394  1469), fille de François des Baux, duc d'Andria, et de Sueva Orsini. Ils eurent :

Notes et références

  1. David Baillie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais et al. L'Art de vérifier les dates, volume 17, Moreau, imprimeur, 1818,