Oscar du meilleur court métrage (prises de vues réelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2021 à 00:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Oscar du meilleur court métrage de fiction (Academy Award for Live Action Short Film), est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1932 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Il se différencie de l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation et de l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire car il ne concerne que des films en prises de vues réelles abordant un sujet de manière fictionnelle, même s'il peut évidemment s'inspirer de faits réels. Comme l'Oscar du meilleur film, il est sauf exception remis aux producteurs du film (ou à la société de production dans les premières années) et non au réalisateur.

Selon les années, la récompense a été divisée en plusieurs catégories annexes[1] :

  • de 1932 à 1936 : Meilleur court-métrage de fiction - Comédie (Best Short Subject - Comedy) et Meilleur court-métrage de fiction - Nouveauté (Best Short Subject - Novelty)
  • de 1937 à 1938 : Meilleur court-métrage de fiction en une bobine (Best Short Subject - One-reel), Meilleur court-métrage de fiction en deux bobines (Best Short Subject -Two-reel), Meilleur court-métrage de fiction en couleur (Best Short Subject - Color)
  • de 1939 à 1957 : Meilleur court-métrage de fiction en une bobine (Best Short Subject - One-reel) et Meilleur court-métrage de fiction en deux bobines (Best Short Subject -Two-reel)

Depuis 1958, il n'existe plus qu'une seule catégorie : Meilleur court-métrage en prises de vues réelles (Best Live Action Short Film).

Quelques grands noms du cinéma international ont reçu la statuette, parmi lesquels Mack Sennett, Alain Resnais, Andrea Arnold, Claude Berri et Pierre Étaix.

Palmarès

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras. Les noms des réalisateurs ont été indiqués par commodité, bien qu'ils n'aient pas été récompensés personnellement avant 1989.

Années 1930

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

  • 2021 : Two distant strangers – Travon Free et Martin Desmond Roe
    • Feeling trough – Doug Roland et Susan Ruzenski
    • The Letter Room (en) – Elvira Lind et Sofia Sondervan
    • The present – Farah Nabulsi
    • White eye – Tomer Shushan et Shira Hochman

Notes et références

  1. Certains films ont été nommés simultanément dans les deux catégories.
  2. L'académie découvrit après la cérémonie que le film fut diffusé à la télévision norvégienne en 2010, ce qui annule sa nomination.

Annexes

Articles connexes

Liens externes