Néo-expressionnisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 12:07 et modifiée en dernier par Xavierd80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le néo-expressionnisme est un phénomène pictural qui a émergé vers la fin des années 1970 et qui est surtout caractéristique de la scène artistique occidentale des années 1980. Il s'est développé en Europe et en Amérique plus précisément aux États-Unis en réaction contre l'art conceptuel et minimaliste.

Historique

Les néo-expressionnistes reviennent à la peinture figurative, en adoptant un style violemment émotif et une iconographie volontairement provocatrice.

Pour ces artistes, il s'agit d'affirmer une expression subjective, renouant avec la matérialité et la gestualité de la peinture.

En France, le néo-expressionnisme est parfois désigné comme figuration libre alors que l'on parle de Nouveaux Fauves en Allemagne, de trans-avant-garde en Italie et de bad painting aux États-Unis.

Quelques artistes néo-expressionnistes

Galerie

Voir aussi

Articles connexes