Mellon Jolly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 07:24 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mellon Jolly
Biographie
Naissance
Sézanne
Ordination sacerdotale
Décès (à 76 ans)
Fontainebleau
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque de Sens
Évêque de Sées

Spes unica crux
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mellon Jolly, né à Sézanne (France) le et mort à Fontainebleau (France) le , est un ecclésiastique catholique français, archevêque de Sens (France).

Biographie

Fils de l’archiviste au district de Sézanne, l'abbé Jolly entra au séminaire de Meaux[1].

Il est ordonné prêtre par Monseigneur de Jean-Joseph-Marie-Victoire de Cosnac, évêque de Meaux, auquel il succédera sur le siège archiépiscopal de Sens. Il est précepteur des enfants du duc de Blacas, ambassadeur du roi de France à Rome. Nommé aumônier de la duchesse de Berry, il devient vicaire général et archiprêtre de la cathédrale de Meaux.

En 1836, il est nommé évêque de Sées. Il est appelé à l’archevêché de Sens, par une ordonnance du . Il donna sa démission au chapitre métropolitain le , pour raisons de santé.

Notes et références

  1. Portant le prénom rare de Mellon (voir saint Mellon de Rouen), Mgr Jolly est parfois appelé Mellon-Jolly ou Mellon de Jolly, qui sont des erreurs

Liens externes