Melinda Gebbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 00:10 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Melinda Gebbie
Description de cette image, également commentée ci-après
Melinda Gebbie en 1982
Naissance
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession
Conjoint

Melinda Gebbie, née en 1937, est une auteure de comics américaine.

Biographie

Melinda Gebbie naît en 1937. Elle rencontre Lee Marrs à un salon d'éditeurs en 1973. Celle-ci l'invite à produire une bande dessinée pour Wimmen's Comix, un comics underground féministe, publié par Last Gasp, dont elle est une des fondatrices. Cette histoire, parue dans le troisième numéro du comics est la première histoire publiée de Melinda Gebbie. Elle travaille ensuite pour d'autres comics underground comme Tits & Clits, Wet Satin et Anarchy Comics (en). En 1977, elle publie son premier comics intitulé Fresca Zizis[1].

Elle quitte ensuite les États-Unis et s'installe en Angleterre où elle participe au film d'animation Quand souffle le vent inspiré par l'œuvre éponyme de Raymond Briggs. Au début des années 1990, elle commence à dessiner la série Filles perdues en collaboration avec Alan Moore au scénario. Il faut attendre 16 ans pour que la série soit intégralement publiée. Entretemps, entre 1999 et 2001, elle dessine la série Cobweb, toujours sur des scénarios de Moore, publiée dans l'anthologie Tomorrow Stories. En 2007, Melinda Gebbie et Alan Moore se marient[1].

Distinction

Notes et références

  1. a et b (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Melinda Gebbie », sur lambiek.net, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes