Margaretha de Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 16:28 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Margaretha de Luxembourg
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature princesse de Luxembourg
princesse de Nassau
« princesse de Bourbon-Parme »
princesse de Liechtenstein
Dynastie Maison de Nassau
(branche de Bourbon-Parme)
Nom de naissance Margaretha Antonia Marie Félicité
Naissance (66 ans)
Betzdorf
Père Jean
Mère Joséphine-Charlotte de Belgique
Conjoint Nikolaus de Liechtenstein
Enfants Léopold (mort-né)
Maria Anunciata de Liechtenstein
Marie-Astrid de Liechtenstein
Josef-Emanuel de Liechtenstein

La princesse Margaretha de Luxembourg (née à Betzdorf, le ) est la fille du grand-duc Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse, née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique. Elle est aussi la nièce des rois Baudouin et Albert II de Belgique. Margaretha a trois frères (Henri, Jean et Guillaume) et une sœur (Marie-Astrid).

Mariage et descendance

En 1982, la princesse Margaretha épouse à Luxembourg le prince Nikolaus de Liechtenstein (né en 1947), troisième fils du prince souverain de Liechtenstein, Franz-Joseph II[1].

Le couple a quatre enfants, qualifiés du prédicat d'altesse sérénissime[1] :

  • le prince Léopold-Emanuel de Liechtenstein (né à Bruxelles le et mort deux jours après sa naissance), inhumé dans la crypte royale de Laeken de la famille royale de Belgique ;
  • la princesse Maria Annunciata Astrid Joséphine Veronica de Liechtenstein (née à Uccle le ). Elle épouse civilement le 26 juin 2021 à Villa della Tenuta di Fassia, Emanuele Musini[2].
  • la princesse Marie-Astrid Nora Margarita Veronica de Liechtenstein (née à Uccle le ) ;
  • le prince Josef-Emanuel Leopold Marie de Liechtenstein (né à Uccle le ).

Margaretha de Luxembourg vit actuellement au Liechtenstein. Elle était très proche de sa tante, l'ancienne reine des Belges, Fabiola de Mora y Aragón.

Ascendance

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b Énache 1999, p. 62.
  2. Nicolas Fontaine, « Le mariage civil de la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein près de Pérouse », sur Histoires Royales, (consulté le )

Bibliographie

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article