Marcel Briguiboul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 22:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Briguiboul
Autoportrait au haut de forme et à la pipe (1861)
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Nîmes
Période d'activité
Nationalité
Activités
Maître
Distinction

Jean Pierre Marcel Numa Briguiboul, né le à Sainte-Colombe-sur-l'Hers, et mort le à Nîmes, est un artiste peintre et un sculpteur français.

Biographie

Jean Pierre Marcel Numa Briguiboul est né le à Sainte-Colombe-sur-l'Hers[1]. Élève de Léon Cogniet et de Charles Gleyre, il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris le [1], où il rencontre Jean-Paul Laurens, Auguste Renoir et même Claude Monet[2]. Il fréquente l'atelier du 6 rue Furstemberg[1].

En 1861, il expose au Salon : sa peinture s'avère influencée par l'Espagne, l'orientalisme autant que par l'impressionnisme d'Auguste Renoir et le symbolisme.

En 1863 il obtient la médaille de 3e classe[1].

Il se retire à Castres ou à Monte-Carlo à partir de 1882, n'exposant plus au Salon.

Il est mort le à Nîmes[2].

Œuvre

Son œuvre est riche en nombre (219 œuvres), comme en diversité (peinture, sculpture, aquarelle...).

Par décisions successives du peintre puis de son fils unique (1893) et de sa veuve (1927), la ville de Castres hérite de toute son œuvre ainsi que de ses biens et de sa fortune. C'est ainsi que, dès 1893, trois toiles de GoyaAutoportrait aux lunettes, Portrait de Francisco del Mazo et La Junte des Philippines —, achetées par Marcel Briguiboul à Madrid le , deviennent le point initial de la collection d'art hispanique du musée Goya de Castres. Ce musée possède aujourd'hui la plus grande collection de peintures espagnoles en France après celle du Louvre.

Reconnaissance

La rue et le parc Marcel Briguiboul à Castres lui rendent hommage.

Références

  1. a b c d e f g h i j et k Bellier et Auvray
  2. a et b « Marcel Briguiboul », sur musees-midi-pyrenees.fr (consulté le ).
  3. Aggloroanne, « Musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette - Site officiel », sur Site Internet de Aggloroanne (consulté le )

Bibliographie