Le sapin a les boules

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 23:40 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le sapin a les boules

Titre québécois Le sapin a des boules
Titre original National Lampoon's Christmas Vacation
Réalisation Jeremiah S. Chechik
Scénario John Hughes
Musique Angelo Badalamenti
Sociétés de production National Lampoon
Warner Bros.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 97 minutes
Sortie 1989

Série National Lampoon's Vacation

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le sapin a les boules ou Le sapin a des boules au Québec (National Lampoon's Christmas Vacation) est un film américain réalisé par Jeremiah S. Chechik, sorti en 1989.

C'est le troisième film de la film de la franchise humoristique National Lampoon's Vacation (en), débutée avec Bonjour les vacances (1983), et narrant les aventures des Griswold, une famille typiquement américaine.

Il est suivi par Bonjour les vacances : Viva Las Vegas (1997).

Synopsis

Cette année, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s'allumer, son cousin Eddie débarque à l'improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu'il a commandée en secret !

Fiche technique

Distribution

Production

Accueil

À noter

  • Au salon, Clark et Eddie boivent dans des tasses Marty Moose, le héros du parc d'attractions du premier film de la série Bonjour Les Vacances (1983)
  • Le film que Rusty regarde à la télé juste avant que les beaux-parents arrivent est La vie est belle (1946) réalisé par Frank Capra. Son petit-fils Frank Capra III était assistant réalisateur sur ce film.
  • Une scène parodie le film d'horreur Massacre à la tronçonneuse. Dans le premier film, la célèbre scène de la douche de Psychose était parodiée.
  • C'est la dernière apparition à l'écran de Mae Questel (dans le rôle de Tante Bethany) qui fut dans les années 1930 la voix de Betty Boop.

La série National Lampoon's Vacation

Notes et références

Liens externes