Guerre étolienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 15:19 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

À la suite d'un désaccord entre les Romains et les Étoliens sur les conditions du traité de paix de la deuxième guerre Macédonienne, une scission se créa entre les vainqueurs. L'Etolie se trouva seule face à ses anciens alliés.

La guerre étolienne se déroule entre 191 et 189 av. J.-C. entre les Romains et leurs alliés, Achéens et Macédoniens, contre la Ligue étolienne et leurs propres alliés dont le royaume d'Athamanie.

Les Étoliens avaient invité Antiochos III qui, après sa défaite contre les Romains était de retour en Asie, ce qui a laissé les Étoliens et les Athamiens sans alliés. Avec Antiochos hors d'Europe, les Romains intimèrent à l'Etolie de se rendre sans quoi l'affrontement serai inévitable. Son ancien allié se répondit pas alors débuta un siège de plusieurs jours. Rome tenta de briser la porte à l'aide d'un bélier, cependant ils finirent par escalader les murs à l'aide d'échelle.


Après une année de combat, les Étoliens furent vaincus et obligés de payer un tribut de 1000 talents aux Romains.

Notes et références