Géographie des îles Britanniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par Jèrriais janne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des îles Britanniques.

Les îles Britanniques[Note 1] sont un archipel situé au nord-ouest de l'Europe, dans l'océan Atlantique nord, comprenant la Grande-Bretagne, l'Irlande et les îles mineures voisines. Politiquement, l'archipel est divisé entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, l'Irlande[Note 2] et trois dépendances de la Couronne : l'île de Man et les bailliages de Jersey et Guernesey.

Situation

Géographie physique

Géographie humaine

Zones protégées

Notes et références

Notes

  1. En Irlande, le toponyme « îles Britanniques » n'est pas reconnu du fait que l'adjectif « britannique » se réfère au Royaume-Uni dont l'Irlande est indépendante. Pour plus d'informations, voir : Controverse sur le nom des îles Britanniques (en)
  2. Officiellement, le nom de l'État d'Irlande est simplement « Éire » en irlandais ou « Ireland » en anglais[1], soit « Irlande » en français[2]. Néanmoins, pour le différencier de l'île d'Irlande, on rencontre aussi l'appellation « république d'Irlande ». Pour plus d'informations, voir : Noms de l'État d'Irlande.

Références

Annexes