Géographie de la Croatie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Géographie de la Croatie
carte : Géographie de la Croatie
Continent Europe
Région Balkans
Coordonnées 45°N, 15°E
Superficie
Côtes 5 835 km
Frontières 2 197 km (Bosnie-Herzégovine 932 km, Hongrie 329 km, Serbie 241 km, Monténégro 25 km, Slovénie 670 km)
Altitude maximale 1 830 m (Dinara)
Altitude minimale 0 m (Mer Adriatique)
Plus long cours d’eau Save (990 km)

La Croatie est située dans les Balkans (une région historique et géographique du sud-est de l'Europe). La Croatie a 932 km de frontière commune avec la Bosnie-Herzégovine, 670 km avec la Slovénie, 329 km avec la Hongrie, 245 km avec la Serbie et 25 km avec le Monténégro. La portion croate de la côte adriatique s'étend sur environ 5 835 km

Le pays a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays. Son territoire continental est divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine.

Les îles et la côte croate jouissent d'un climat méditerranéen alors que la partie située à l'intérieur des terres a un court et frais été suivi d'un long et rigoureux hiver, caractéristiques typiques du climat continental.

Le relief est assez diversifié et contient :

Grâce à sa position stratégique, la Croatie contrôle la plupart des routes terrestres entre l'Europe occidentale et la Mer Égée ou la Turquie. Les ressources naturelles du pays incluent le pétrole, de la houille, de la bauxite, du fer de basse qualité, du calcium, de l'asphalte naturel, de la silice, du mica, de l'argile, du sel et de l'énergie hydraulique.

La côte croate est très découpée si bien que le pays compte 698 îles, 389 îlots et 78 récifs. 47 îles sont habitées. (voir Liste des îles de Croatie)

Parmi les lacs de Croatie, Omladinsko jezero et les lacs de Plitvice sont remarquables.


Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :