Frogger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 08:25 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frogger
Une femme jouant au jeu vidéo Frogger lors des Video Games Live

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Juin 1981[1]
Franchise
Frogger (en)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Frogger est un jeu vidéo d'arcade développé par Konami et sorti en 1981. Il est généralement considéré comme un classique de ce média.

Système de jeu

Le but du jeu est de diriger des grenouilles jusqu'à leurs maisons. Pour cela, le joueur doit d'abord traverser une route en évitant des voitures qui roulent à différentes vitesses puis une rivière aux courants changeants en passant d'objets en objets. La grenouille meurt si elle touche une voiture ou si elle tombe dans la rivière. Elle peut attraper des mouches bonus au passage[2].

Postérité

Le jeu est l'une des entrées de l'ouvrage Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie[2].

Le jeu apparaît dans un des épisodes de Seinfeld. Jerry Seinfeld et George Costanza visitent une pizzeria où ils avaient l'habitude d'aller lorsqu'ils étaient plus jeunes. Il y découvre une machine de Frogger, où Costanza est toujours présent dans la liste des meilleurs scores. Costanza achète la machine et essaye de la ramener chez lui. Pour cela, il est amené à traverser une route de New York d'une manière qui parodie directement le jeu.

En 1982, Buckner and Garcia enregistrèrent une chanson appelée Froggy's Lament utilisant des effets sonores du jeu, sortie sur l'album Pac-Man Fever.

La grenouille de Frogger fait aussi une apparition dans le film Pixels.

Frogger est aussi nommé dans la chanson Abiura di me du chanteur Italien Caparezza.

Portages et adaptations

Frogger a eu le droit à de nombreux portages et adaptations comme sur Atari 2600 (édité par Parker Brothers), Commodore 64, MSX, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy, PlayStation, PC, Xbox 360 et iPhone.

Record

Le record sur borne arcade est détenu par l'Américain Pat Laffaye le , avec un score de 896,980[3].

Notes et références

  1. http://www.arcade-history.com/?n=frogger-model-gx392&page=detail&id=879
  2. a et b Tony Mott (trad. de l'anglais), Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Paris, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-08-126217-1), p. 46
  3. (en) Westporter Tops “Seinfeld” Video Gaming Mark sur www.westportnow.com

Liens externes