Jikkyō Powerful Pro Yakyū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jikkyō Powerful Pro Yakyū (実況パワフルプロ野球, Jikkyou Pawafuru Puro Yakyuu?), simplement appelé Power Pro ou encore Pawapuro, est une série de jeux vidéo de baseball, créée par Konami, sortie seulement au Japon. Elle est reconnaissable à ses personnages à grosse tête et un gameplay proche du style arcade.

C'est une longue série au Japon, qui a commencé en 1994 sur Super Famicom pour se prolonger sur Saturn (de 1995 à 1997), sur PlayStation (de 1995 à 2003), sur Nintendo 64 (de 1997 à 2001), sur PlayStation 2 (de 2002 à 2007), sur Dreamcast (2000), sur GameCube (de 2002 à 2006) jusqu'à la Wii (à partir de 2007).

La série a également vu le jour sur consoles portables à partir de 1999, sous le titre Power Pro Kun Pocket, avec des versions pour la Game Boy Color, la Game Boy Advance et la Nintendo DS. Une version du jeu est également sortie sur PlayStation Portable.

Ce qui caractérise le mieux la série des Power Pro, ce sont ses personnages. Les joueurs de baseball de Power Pro (joueurs plus communément appelés « Pawapurokun ») sont représentés par des petits personnages avec des têtes particulièrement larges, sans bouche, sans nez, sans oreilles, ni cheveux. Les Pawapurokun sont un peu similaires au personnage Rayman, dans le sens où ils n'ont pas de jambes et leurs pieds ne sont pas connectés à leur corps, mais ils possèdent, néanmoins, des bras et des mains. Leurs mains n'ont pas de doigts et ressemblent plus à des sphères qu'à une main humaine. La série des Power Pro utilise cette représentation dans chacun de ses jeux, bien que les améliorations graphiques et le gameplay a donné naissance à d'autres jeux se rapprochant plus de l'image que l'on se fait d'un vrai joueur de baseball. Tous les Pawapurokun se ressemblent assez et les seules façons de distinguer un joueur d'un autre sont leur maillot, la couleur de leur peau ou encore leur comportement.

Jeux de la série[modifier | modifier le code]

Voici ci-dessous une liste des jeux de la série des Power Pro.

Série principale[modifier | modifier le code]

Super Famicom
Nintendo 64
PlayStation 2
PlayStation 2 / GameCube
PlayStation 2
PlayStation 2 / Wii

Série alternative[modifier | modifier le code]

PlayStation
Saturn
Super Famicom
Game Boy
Dreamcast
Nintendo 64
PlayStation Portable
PlayStation 2
Wii

Série des Major League[modifier | modifier le code]

PlayStation 2 / GameCube
PlayStation 2 /Wii
Nintendo DS

Série des Power Pro-kun Pocket[modifier | modifier le code]

Game Boy Color
Game Boy Advance
Nintendo DS
Nintendo DS / Nintendo DSi

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

  • Konami Krazy Racers (Game Boy Advance, 2001) - un Pawapurokun apparait parmi les personnages jouables.
  • DreamMix TV World Fighters (GameCube, 2003) - un Pawapurokun est disponible au début du jeu comme un personnage jouable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]