Video Games Live

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Performance du Video Games Live le 16 juin 2008.

Video Games Live (parfois abrégé en VGL) est une série de concerts créé par des vétérans de l'industrie du jeu vidéo et les compositeurs Tommy Tallarico et Jack Wall[1]. Ces concerts mettent en scène de célèbres musiques de jeu vidéo jouées par des orchestres[2]. Les performances sont synchronisées avec des vidéos du jeu, affiché sur grand écran. Parmi eux se trouve aussi Martin Leung qui a été découvert sur internet par Tommy Tallarico en 2004 avec ses vidéos jouant des bandes-sons du célèbre jeu vidéo Super Mario au piano, dont une les yeux bandés (d'où son surnom The Blindfolded Pianist), mais Tommy le nomme par Video Game Pianist. Suite à cela, Tommy et Jack lui proposèrent de rejoindre le Video Games Live.

Le premier concert a eu lieu le au Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic. La tournée est passée dans de nombreux pays comme le Canada, le Royaume-Uni, le Brésil, ou encore la Nouvelle-Zélande. En France, l'orchestre du concert est le Star Pop Orchestra[3] et la troupe s'est produite pour la première fois au Palais des congrès de Paris le 18 décembre 2008 puis le 17 décembre 2010. Le dernier concert en date a été le 5 novembre 2014.

Historique[modifier | modifier le code]

Tommy Tallarico, figure du Video Games Live.

Le Video Games Live a été conçu par Tommy Tallarico et Jack Wall, qui passèrent trois ans à planifier le spectacle. Durant la planification, la technologie nécessaire pour permettre au chef d'orchestre de bien communiquer avec les musiciens, et pour leur permettre d'être synchronisé avec les lumières et les effets spéciaux, a été créée[4]. Le premier concert a eu lieu le 6 juillet 2005, au Hollywood Bowl en Californie, où l'Orchestre philharmonique de Los Angeles performa devant une audience de 11 000 personnes[4]. Trois concerts ont eu lieu en 2005. En 2006, le concert reprit avec une tournée mondiale de 11 spectacles. Le concert joua dans 30 villes différentes en 2007, et 47 villes différentes en 2008. Plus de 70 représentations ont eu lieu en 2009[5].

Chaque concert est joué par l'orchestre local de la région[4] et par des musiciens professionnels locaux[1].

Segments[modifier | modifier le code]

Le Video Games Live propose des musiques de jeux vidéo de toutes les époques. Des musiques de jeux plus récents, notamment des séries qui évoluent encore, tel que Final Fantasy, Halo, World of Warcraft, Sonic the Hedgehog, The Legend of Zelda, Kingdom Hearts et Metal Gear Solid ont été jouées sur scène. D'autres parties du spectacle propose des musiques de jeux vidéo rétro, tel que Tetris et Asteroids. Des vidéos du jeu en question sont montrées sur grand écran pendant les performances[6].

Le VGL mets parfois en scène des artistes qui viennent faire des performances solo. C'est le cas entre-autres de Martin Leung, alias le Video Game Pianist, qui fait souvent des apparitions durant le Video Games Live. Il est connu sur internet pour avoir réalisé des vidéos dans lesquelles il joue des musiques de jeux vidéo au piano les yeux bandés, d'où sont surnom The Blindfolded Pianist[7],[8].

De plus, le Video Games Live propose de nombreux segments interactifs dans lesquels des spectateurs sont invités à jouer à un jeu sur scène pendant que l'orchestre fait la musique de celui-ci en même temps. Des jeux comme Frogger, Space Invaders, Donkey Kong et Guitar Hero ont été joués en direct[7].

Musiques reprises[modifier | modifier le code]

La liste suivante regroupe une partie des jeux dont les musiques ont été jouées au Video Games Live[9].

Albums[modifier | modifier le code]

Video Games Live, Volume 1, est un enregistrement de divers segments de multiples spectacles, sorti le . La musique de l'album a été réalisé par l'Orchestre philharmonique slovaque (sauf indication contraire), produit par Angel Records[10].

Video Games Live: Level 2 sort en DVD, Blu-ray and CD le produit par Shout! Factory[11]. La musique a été jouée par l'Orchestre Philharmonique de la Louisiane (en) (sauf indication contraire)[12].

Video Games Live: Level 3 sort en 2014. Il a été financé par 5679 fans sur Kickstarter battant son objectif de 250 000 dollars en atteignant 285 081 dollars. Contrairement aux albums précédents, celui-ci sera enregistré dans un studio avec un orchestre complet, une chorale de 60 personnes, un groupe de rock et les compositeurs de jeux vidéo du monde entier. Chaque segment sera personnellement arrangé et orchestré par leurs compositeurs originaux avec la contribution des game designers, développeurs et éditeurs.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « "Video Games Live" is a feast for the eyes and ears », The Seattle Times,‎ 2009.
  2. « La musique de jeux vidéo fait son show », Jeuxvideo.com,‎ .
  3. « Star Pop Orchestra », MySpace
  4. a, b et c (en) « PSO presents 'Video Games Live' to turn on new generation », Post-Gazette.com,‎
  5. (en) « Video Games Live's global success », Variety.com,‎ .
  6. (en) « It's All in the Playing At NSO's 'Video Games Live' », The Washington Post,‎
  7. a et b (en) « Crowd of gamers elated by 'Video Games Live' concert at Miller », mLive.com,‎
  8. (en) « Video Games (No Controller Needed) », The New York Time,‎
  9. (en) « What is Video Games Live? », VideoGamesLive.com
  10. (en) « Video Games live | http », sur www.videogameslive.com,‎ (consulté le 10 mai 2015)
  11. (en) « Video Games live | http », sur www.videogameslive.com,‎ (consulté le 10 mai 2015)
  12. (en) « Video Games live | http », sur www.videogameslive.com,‎ (consulté le 10 mai 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :