Ferdy Mayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 18:40 et modifiée en dernier par ErosBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ferdy Mayne
Nom de naissance Ferdinand Philip Mayer-Horckel
Naissance
Mayence, Allemagne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne allemande
Décès (à 81 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Le Bal des vampires

Ferdy Mayne, de son vrai nom Ferdinand Philip Mayer-Horckel, est un acteur d'origine allemande né le à Mayence et mort le à Londres. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans des productions britanniques et américaines.

Biographie succincte

Son père était juge et sa mère, à moitié anglaise, professeur de chant. D'origine juive, alors que le National Socialisme monte en puissance dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, il est envoyé par ses parents au Royaume-Uni, chez sa tante Li Hutchinson, sculptrice jouissant d'une certaine renommée à l'époque. Il est marié à Deirdre de Payer de 1950 à 1976. Le couple a une fille, Belinda Mayne, également actrice.

Bien qu'ayant commencé sa carrière durant la Seconde Guerre mondiale, Mayne doit attendre son interprétation du Comte von Krolock dans le film de Roman Polanski Le Bal des vampires, en 1967, pour être révélé au public international. La même année, il donne la réplique à Louis de Funès dans Les Grandes Vacances de Jean Girault, en incarnant MacFarrell, le richissime distillateur de whisky écossais. Les deux acteurs se rencontrent à nouveau quatre ans plus tard dans Jo de Jean Girault (1971).

Ferdy Mayne a joué dans plus de 200 films ou séries télévisées. Il apparaît notamment dans Ben-Hur de William Wyler (1959), où il joue le rôle du capitaine de la galère venant au secours du général romain Quintus Arrius, dans Quand les aigles attaquent de Brian G. Hutton (1968), où il incarne le général allemand Rosemeyer, et dans Conan le Destructeur de Richard Fleischer (1984), où il est le magicien qui garde la corne de Dagoth.

Il meurt des suites de la maladie de Parkinson.

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Liens externes