Carson, Pirie, Scott and Company Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 03:16 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carson, Pirie, Scott and Company Building
Le Carson, Pirie, Scott and Company Building.
Présentation
Type
bâtiment commercial
Style
Architecte
Construction
1899
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
État
Ville
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Localisation sur la carte de l’Illinois
voir sur la carte de l’Illinois
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le Sullivan Center (anciennement connu comme Carson, Pirie, Scott and Company Building ou Carson, Pirie, Scott and Company Store) est un immeuble commercial situé au numéro 1 South State Street, dans le secteur communautaire du Loop à Chicago, dans l'État de l'Illinois (États-Unis).

Historique

Construit en 1899 par l'architecte Louis Sullivan, il a été conçu pour l'entreprise de vente au détail Schlesinger & Meyer et plus tard vendu à Carson Pirie Scott en 1904. Le bâtiment a été inscrit sur le Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places) par le National Park Service et ajouté sur la liste des Chicago Landmark par la Commission on Chicago Landmarks de la ville de Chicago[1] et fait partie du quartier historique du Loop Historic Retail District. De son année d'inauguration jusqu'en 2007, c'est-à-dire pendant plus d'un siècle, le bâtiment a été utilisé à des fins de vente au détail.

En août 2006, la société mère de Carson Pirie Scott (Bon-Ton Stores Inc) a annoncé qu'après les fêtes de Noël de cette même année, l'activité commerciale de l'immeuble s'arrêterait pour d'importants travaux de rénovations. Il n'y a pas eu d'annonce immédiate quant à la conversion du bâtiment. Les 600 000 pieds carrés (56 000 m2) du bâtiment sont actuellement au milieu d'un réaménagement entrepris par Joseph Freed & Associates, un promoteur immobilier basé à Palatine en banlieue de Chicago. Un rapport de 2001 a estimé le budget des travaux à 68,9 millions de dollars.

En 2008, un deuxième projet de rénovation a été lancé pour embellir l'extérieur du bâtiment. Il inclut la façade côté State Street, ainsi que la façade arrière côté Wabash Avenue. Une importante part du financement pour cette rénovation a été attribuée par la ville de Chicago. La façade côté Wabash a été complétée en août 2009 et côté State Street à la fin de l'année 2010[2],[3].

Les locataires actuels incluent l'école de l'Art Institute of Chicago et l'agence de design et d'architecture Gensler.

Architecture

Le bâtiment est l'une des structures classiques de l'école d'architecture de Chicago. L'édifice est remarquable par sa structure en acier qui a permis un élargissement spectaculaire de la surface des fenêtres, ce qui rend davantage l'intérieur lumineux.

Sullivan a conçu l'entrée de manière qu'elle soit remarquée depuis State Street et Madison Street. Sullivan a également fait en sorte que l'ornement, situé au-dessus de l'entrée, soit attrayant. Les panneaux décoratifs ornés en bas de l'édifice sont maintenant crédités à George Grant Elmslie qui a été dessinateur en chef de Sullivan après que Frank Lloyd Wright ait quitté le cabinet.

Dans la culture populaire

Le Carson, Pirie, Scott and Company Building figure dans le film d'horreur Jeu d'enfant sorti en 1988, comme lieu de travail de la mère du jeune Andy Barclay.

Références

  1. (en) « Carson, Pirie, Scott and Company Building », Chicago Landmarks
  2. (en) Blair G. Kamin, « Sullivan storefronts dazzle once more », chicagotribune.com, Chicago Tribune,‎ , Live!-1 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Blair G. Kamin, « Loop landmark looking a lot like its original self », chicagotribune.com, Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes