Antoine Bondaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 10:54 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Bondaz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Institut d'études politiques de Paris
Fondation pour la recherche stratégique (en)
Asia Centre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse

Antoine Bondaz est un chercheur français à la Fondation pour la recherche stratégique (en) (FRS)[1] et spécialiste de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.

Biographie

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 2011[2], il a étudié à l'université Hankuk des études étrangères à Séoul et à l'université nationale Sun Yat-sen à Kaohsiung.

En 2015, il soutient une thèse à l'Institut d'études politiques de Paris intitulée « De l’insécurité à la stabilité : la politique coréenne de la Chine de 2009 à 2014 » sous la direction de François Godement, il obtient ainsi le titre de docteur en science politique[3].

Depuis, Antoine Bondaz est chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique[4]. Ses domaines de recherche sont la politique étrangère de la Chine, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Il porte son attention particulière sur les questions stratégiques en Asie de l'Est[4].

En , intervenant contre les pressions exercées par Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France, sur le groupe d’échanges France-Taïwan du Sénat pour le dissuader de se déplacer à Taïwan, Antoine Bondaz mentionne au compte de l’Ambassade de Chine un communiqué du Quai d’Orsay expliquant la position officielle du gouvernement et ajoute « un gros, gros bisous à vous ainsi qu’à vos trolls » en référence aux comptes Twitter pro-Pékin qui l’attaquaient. En retour, il se voit qualifié de « petite frappe », d'« hyène folle » et de « troll idéologique ». Il reçoit le soutien de nombreuses personnalités et l'affaire attise les tensions diplomatiques entre la Chine et la France[5],[6],[7],[8],[9].

Ouvrages

Notes et références

  1. François Mabille, « Fondation pour la recherche stratégique (FRS) », sur irenees.net, (consulté le )
  2. ANTOINE BONDAZ Diplômé(e) de Sciences Po Bordeaux – 2011 – Politique Internationale, sur le site reseau.sciencespobordeaux.fr (Consulté le 21/03/2021)
  3. Antoine Bondaz, « De l’insécurité à la stabilité : la politique coréenne de la Chine de 2009 à 2014 (thèse, 2015) », sur theses.fr, (consulté le )
  4. a et b « Antoine Bondaz :: Équipe de recherche :: Fondation pour la Recherche Stratégique :: FRS », sur frstrategie.org (consulté le )
  5. « Groupe d'échanges et d'études Sénat-Taïwan - Sénat », sur senat.fr, (consulté le )
  6. Nathalie Guibert, « Petite frappe » : quand l’ambassade de Chine à Paris s’en prend à un chercheur français », Le Monde, (consulté le )
  7. M.O., « Qui est Lu Shaye, « loup guerrier » et ambassadeur chinois en France ? », dans L'Obs, le 24 mars 2021, consulté sur www.nouvelobs.com le 25 mars 2021
  8. « L’ambassadeur de Chine en France convoqué par le Quai d’Orsay après des propos insultants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Quand l'ambassade de Chine se déchaîne contre un chercheur français », sur France 24, 22 mars 2021 auteur= sébastian seibt.
  10. http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1/SET=3/TTL=1/NXT?FRST=1

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes