Îlet à Guillaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 11:20 et modifiée en dernier par 37.173.113.166 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Îlet à Guillaume
Image de l'établissement
L'Îlet à Guillaume occupe un promontoire avancé en partie amont de la rivière Saint-Denis.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région La Réunion
Localité Saint-Denis
Coordonnées 20° 56′ 57,8″ sud, 55° 24′ 41,5″ est
Géolocalisation sur la carte : Saint-Denis
(Voir situation sur carte : Saint-Denis)
Îlet à Guillaume
Géolocalisation sur la carte : La Réunion
(Voir situation sur carte : La Réunion)
Îlet à Guillaume
Installations
Type Îlet et maison de correction

L'Îlet à Guillaume est un îlet en ruine de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans l'océan Indien, site d'un ancien pénitencier agricole pour enfants, de 1864 à 1879.

Situation

Installé sur un morne au confluent de la rivière Saint-Denis et du Bras Guillaume, il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Denis, le chef-lieu, ainsi que dans le parc national de La Réunion. On y accède par une variante du sentier de grande randonnée GR R2 qui débute près du pont Vinh-San, grimpe le long du rempart de La Montagne et descend dans le lit du fleuve avant de l'atteindre au prix de quelques lacets et de traverser ensuite la plaine d'Affouches[1].

Établissement

Les bâtiments à l'abandon ont accueillis de 1864 à 1879 un pénitencier pour enfants[2],[3]. Seule colonie pénitentiaire agricole de l'île, cet établissement était géré par la congrégation missionnaire du Saint-Esprit. Jusqu'à 4 000 enfants y ont été enfermés. Au-delà des activités agricoles, cette main-d'oeuvre a contribué à la construction d'infrastructures civiles, tels que des bâtiments, des routes et un pont. Un cimetière recueillait les dépouilles des victimes de ce régime carcéral très strict.

Il a été inscrit au titre des Monuments historiques par le préfet de La Réunion Pierre-Henry Maccioni le [4],[5],[6].

L'INRAP a mené en 2020 d'importantes fouilles archéologiques sur le site[7],[8].

Il figure sur la liste de l'édition 2021 du Loto du patrimoine[9],[10].

Références

  1. Carte de randonnée. St-Denis. Cirques de Mafate et de Salazie. Île de La Réunion, Institut géographique national, n°4402 RT, 2002.
  2. « Le pénitencier pour enfants de l'Ilet à Guillaume », Témoignages, Sophie Périabe, , page 16.
  3. « Le pénitencier des marmailles en péril », Journal de l'île de La Réunion, .
  4. « Arrêté n°82 portant inscription au titre des monuments historiques de l'Ilet-à-Guillaume situé à Saint-Denis (La Réunion) », préfecture de La Réunion, .
  5. Notice no PA97400097, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .
  7. « La colonie pénitentiaire de l’Ilet à Guillaume : un bagne pour enfants dans les hauts de Saint-Denis », sur Réunion la 1ère,
  8. Jérôme Talpin, « A La Réunion, sur les traces d’un pénitencier pour enfants », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Loto du patrimoine 2021 : la chapelle de l’ex-Apeca et l’ancien pénitencier pour enfants d’Ilet à Guillaume en lice », sur Clicanoo.re,
  10. « Loto du patrimoine : l'ancien pénitencier pour enfants d'Ilet à Guillaume retenu pour l'édition 2021 », sur Réunion la 1ère (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie