École française internationale de Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2021 à 12:15 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École française internationale de Casablanca

Histoire et statut
Type Établissement scolaire français à l'étranger
Administration
Études
Population scolaire ~1 200 élèves
Langues Français (principale), Anglais, Arabe, Espagnol, Mandarin
Localisation
Ville Casablanca
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Site web http://www.eficasablanca.org
Coordonnées 33° 33′ 40″ nord, 7° 39′ 02″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Maroc
(Voir situation sur carte : Maroc)
École française internationale de Casablanca

L'École française internationale de Casablanca (EFI Casablanca) est un établissement privé d'enseignement français primaire et secondaire situé à Casablanca (Maroc).

Historique

En 2014, un appel d'offres est lancé par l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa (AUDA) en vue de la création d'un établissement scolaire international dans le nouveau centre urbain de Casablanca, Casa Anfa.

En 2016, l'EFI est notifiée de son succès à la suite de cet appel d'offres et s'installe au cœur du nouveau complexe éducatif Casa Anfa.

La section d'enseignement primaire de l'EFI a accueilli ses premiers élèves en [1]. Son inauguration officielle par l'ambassadeur de France, Jean-François Girault, ainsi que les autorités marocaines a été célébrée le de la même année[2].

Le collège de l'École française internationale de Casablanca a ouvert ses portes en , à l'occasion de la rentrée scolaire 2018-2019. Le lycée quant à lui ouvrira en 2021.

L'EFI fait partie du réseau scolaire Odyssey, présent également à Bruxelles et Bucarest, et est partenaire de l'AEFE.

Enseignement

Le multilinguisme est un pilier fondamental de l’EFI dans son ensemble, avec l’enseignement de 3 langues dès la maternelle (français, arabe, anglais). Dans ce cursus, les élèves ont la possibilité de choisir une 4e langue vivante dès la classe de 5e (espagnol ou mandarin).

L'EFI est en mesure d'accueillir des élèves non francophones, qu'ils soient en Maternelle ou en Élémentaire, grâce à un dispositif d'immersion appelé "Passerelle", qui permet un apprentissage intensif et rapide du français avant d'être réintégré de façon harmonieuse dans le cursus classique[3].

L'EFI est un Centre Cambridge International Examinations.

Frais de scolarité

Depuis toujours, au vu de son statut d'école internationale, le choix a été fait par la direction de l'établissement de ne pas différentier les élèves par nationalité. Les frais de scolarité sont donc les mêmes pour tous ses élèves, par niveau[3].

Bourses d'étude

Des offres de bourses d'étude sont en projet[3].

Références

Voir aussi