Aller au contenu

Scout toujours...

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2022 à 23:27 et modifiée en dernier par Éric Messel-4 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scout toujours...
Description de l'image Scout toujours....png.
Réalisation Gérard Jugnot
Scénario Christian Biegalski
Pierre Geller
Gérard Jugnot
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 98 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Scout toujours... est une comédie française réalisée par Gérard Jugnot et sortie en 1985.

Synopsis

Mai 1965. Une troupe de scouts originaires d'Île-de-France est décidée à se débarrasser de leur chef tyrannique qu'ils ont surnommé «Diên Biên Phu» en référence à la bataille du même nom. Il est donc appelé de la sorte à cause de ses manies de sergent-instructeur. Ils sabotent la cérémonie des Promesses puis, de retour à Paris, ils réussissent même à mettre hors course leur chef de troupe en le faisant tomber à travers une bouche d'égout ouverte.

Été 1965. C'est finalement à Jean-Baptiste Foucret, surnommé « Biquet » par une mère trop envahissante, qu'échoit la lourde responsabilité d'emmener la turbulente troupe en camp d'été. Or, si le père de Jean-Baptiste était connu pour être un scout et un chef hors pair, son fils est loin de l'égaler. Sans expérience de chef, sans véritable autorité ni véritable soutien de la part de ses assistants, « Biquet » est rapidement dépassé par les événements. D'autant que les jeunes scouts font de lui leur souffre-douleur.

Jamais à court d'idées, les scouts lui font vivre les pires situations qu'il ait jamais vécues. Non content d'assister à l'incendie du car et à la révolte de la patrouille des Impalas, Jean-Baptiste doit en outre composer avec le père de l'aumônier, pas toujours facile, avec la sœur de l'aumônier, aux mœurs pour le moins légères, et avec Édith, une dame du village aux mœurs plus légères encore. Sans oublier les gitans, avec lesquels les relations ne sont pas toujours faciles ; ni les paysans, qui ne supportent plus les tours pendables des scouts.

Fiche technique

Distribution

Responsables

Famille de Guillemin

Scouts

Autres

Autour du film

Notes et références

Liens externes