Aller au contenu

Liste des archevêques de Cologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2022 à 15:34 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Voici la liste des archevêques métropolitains de Cologne, en Allemagne.

Évêques

Archevêques

St Englebert II de Berg, archevêque de Cologne

Archevêques métropolitains

Portrait de Clément-Auguste Droste zu Vischering (1773-1845)

Le siège épiscopal de Cologne est supprimé par le Concordat de 1801 conclu entre le Saint-Siège et le gouvernement de la République française. Il est rétabli après 1815.

XXe siècle

Portrait Armoiries Épiscopat Titulaire Notes
1899 à 1902 Hubert Theophil Simar est né le à Eupen dans la province de Liège, il est nommé évêque de Paderborn le puis archevêque de Cologne le , il meurt dans sa charge le .
1902 à 1912 Antonius Hubert Fischer est né le à Jülich dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque auxiliaire de Cologne le avec le siège titulaire de Iuliopolis, le il est nommé archevêque de Cologne, et le est créé cardinal par le pape Léon XIII, il meurt dans sa charge le .
1912 à 1919 Felix von Hartmann est né le à Münster dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque de Münster le , puis archevêque de Cologne le , il est créé cardinal le par le pape Pie X, et meurt dans sa charge le .
1920 à 1941 Karl Joseph Schulte est né le à Haus Valbert dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque de Paderborn le , puis est nommé archevêque de Cologne le , le le pape Benoît XV le crée cardinal, il meurt dans sa charge le .
1942 à 1969 Josef Frings est né le à Neuss dans l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé archevêque de Cologne le , puis est créé cardinal le par le pape Pie XII, il se retire le et meurt le .
1969-1987 Joseph Höffner est né le à Horhausen dans le land de Rhénanie-Palatinat, il est nommé évêque de Münster le , il est nommé le archevêque coadjuteur de Cologne avec le siège titulaire d'Aquileia, il devient l'archevêque de Cologne le suivant, jour de sa création comme cardinal par le pape Paul VI, il se retire de sa charge le et meurt le suivant.
1988 à 2014[1] Joachim Meisner est né le à Breslau dans la Province de Basse-Silésie, il est nommé évêque auxiliaire d'Erfurt-Meiningen avec le siège titulaire de Vina le , il est nommé évêque de Berlin le et est créé cardinal par le pape Jean-Paul II le , il est ensuite nommé archevêque de Cologne le , et se retire le .

XXIe siècle

Portrait Armoiries Épiscopat Titulaire Notes
depuis 2014 Rainer Woelki[2] est né le à Cologne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il est nommé évêque auxiliaire de Cologne avec le siège titulaire de Scampa le , il est nommé archevêque de Berlin le puis est créé cardinal par le pape Benoît XVI le , il est depuis le l'archevêque métropolitain de Cologne.

Voir aussi

Sources

Notes et références

  1. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 28 février 2014 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. Rinunce e nomine, Bulettin quotidien de la salle de presse du Saint-Siège, News.va, 11 juillet 2014