Hermann (cardinal, 1036)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hermann
Image illustrative de l’article Hermann (cardinal, 1036)
Répresentation de l'archevêque Hermann sur une croix de procession du XIe siècle.
Biographie
Naissance vers 995
Lorraine
Décès
Cologne (Basse-Lotharingie)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
vers 1036 par le
pape Benoît IX
Titre cardinalice cardinal-prêtre
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales archevêque de Cologne
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hermann le Noble, né vers 995 et mort le à Cologne, est un cardinal de l'Église catholique. Il fut archevêque de Cologne de 1036 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matilde et ses fils Liudolf, Hermann et Otton, Chronica Sancti Pantaleonis, XIIIe siècle

Hermann est un fils cadet du comte palatin Ezzo de Lotharingie, l'ancêtre des Ezzonides, et de son épouse Matilde de Saxe, fille du couple impérial Otton II et Théophano. Sa sœur Richezza épousa vers 1013 le prince Mieszko II de Pologne et devint reine de Pologne en 1025. Les Ezzonides avaient obtenu l'office de comte palatin en 945 ; à son mariage, Ezzo reçut de nombreux autres domaines en Basse-Lotharingie afin de satisfaire les exigences sociaux et financiers de sa future épouse.

À titre de chapelain et d'archidiacre, Hermann était un clerc respecté déjà sous le règne de l'empereur Conrad II le Salique. Il est élu archevêque après  ; le pape Benoît IX le crée cardinal-prêtre la même année. Il a également pris le mandat d'archichancelier pour l'Italie et de bibliothécaire de la Sainte-Église. Le pape donne plusieurs privilèges importants à l'archidiocèse de Cologne. Hermann a entrepris des activités intenses de construction à Cologne ; l'église Sainte-Marie-du-Capitole, érigée à partir de 1050, devrait correspondre à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Le , la fête de Pâque, il baptisa Henri IV, le fils tant attendu de l'empereur Henri III ; l'abbé Hugues de Cluny a accepté de devenir le parrain. Deux ans plus tard, le petit garçon fut élu roi des Romains et l'archevêque Hermann couronne le futur empereur à Aix-la-Chapelle le , en dépit des protestations de l'archevêque Léopold Ier de Mayence, qui réclame ce privilège pour lui. Hermann a été un précieux conseiller de la dynastie franconienne ; il reste loyal à l'empereur lors de la révolte du duc Godefroid II de Haute-Lotharingie en 1047 et pendant la rébellion de son propre neveu, le duc Conrad II de Bavière, vers 1053.

Hermann est enterré dans la cathédrale de Cologne. Au XIIIe siècle, des colons germaniques à l'actuelle ville de Sibiu en Roumanie appelaient cet endroit villa Hermanni (Hermannstadt), peut-être en l'honneur de l'archevêque.

Voir aussi[modifier | modifier le code]