Aller au contenu

Edmond de Rothschild Heritage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2022 à 06:38 et modifiée en dernier par Evynrhud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edmond de Rothschild Heritage
logo de Edmond de Rothschild Heritage

Création 1920
Fondateurs Baronne Noémie de Rothschild
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Alexis de la Palme (Président du directoire),
Fabrice Bourgeois (Directeur général)
Activité Domaines vinicoles, hôtellerie, restauration, fromagerie, exploitation agricole, pépinières
Société mère Groupe Edmond de Rothschild
Site web edmondderothschildheritage.com

La marque Edmond de Rothschild Heritage réunit les activités art de vivre détenues par le groupe Edmond de Rothschild : domaines vinicoles, hôtellerie, restauration, fromagerie, exploitation agricole et pépinières.

L'entité tire ses origines de la Société française des hôtels de montagne (SFHM) créée en 1920 par la baronne Noémie de Rothschild pour développer la station de ski de Megève. Sous la direction de son fils le baron Edmond de Rothschild, la SFHM se diversifie dans la production vinicole et fromagère. Puis sous l'égide de son petit-fils, le baron Benjamin de Rothschild, et sa femme, Ariane de Rothschild, les activités art de vivre du groupe sont développées et regroupées sous la marque Edmond de Rothschild Heritage en 2016.

Depuis 2015, Alexis de la Palme est le président du directoire et Fabrice Bourgeois le directeur général.

Historique

Origines mégevanes

En 1920, la baronne Noémie de Rothschild (1888-1968), épouse du baron Maurice de Rothschild (1881-1957), fait bâtir le domaine du Mont d'Arbois à Megève (« Le Palace des Neiges »[1]) qui devient rapidement l'une des stations de sport d'hiver les plus prisées de l'aristocratie européenne. La Société française des hôtels de montagne (SFHM) détentrice du Mont d'Arbois est fondée[2]. L'ambition de la baronne est de créer un "Saint-Moritz français". En 15 ans, le domaine se transforme en station de ski[3]. En 1934, la SFHM finance la construction d'un téléphérique pour descendre les pistes enneigées du Mont d'Arbois[4].

En 1963, le baron Edmond de Rothschild (1926-1997), fils de Noémie de Rothschild, reprend la gestion du domaine du Mont d'Arbois à Megève[1]. Il rachète les chalets avoisinants qui deviennent les Chalets du Mont d'Arbois[3] et intègrent la chaîne Relais & Châteaux[5].

Diversification

En 1973, le baron Edmond de Rothschild acquiert le château Clarke, un domaine vinicole dans le Médoc, et le château Malmaison avoisinant. Dès 1981, château Clarke produit 400 000 bouteilles par an[2],[6]. En 1990, Edmond de Rothschild lance une production fermière sur les terres de sa famille à Favières-en-Brie au cœur de la Ferme des Trente Arpents[2]. En 1997, en Afrique du Sud, le baron Edmond de Rothschild et le Dr Anton Rupert reprennent la ferme historique française Huguenot Friedricksburg créée en 1609 et la transforment en domaine viticole rebaptisé Rupert & Rothschild Vignerons[7],[8].

En 1997, le baron Edmond de Rothschild décède. Son fils le baron Benjamin de Rothschild (1963-2021) et sa femme Ariane de Rothschild (1965-) reprennent la gestion de la SFHM ainsi que les actifs vinicoles et fermiers familiaux, et s'engagent dans une stratégie de croissance et de rationalisation de ces activités[2].

En 1998, en Argentine, sous l'impulsion de l'œnologue Michel Rolland, plusieurs investisseurs, dont Laurent Dassault[N 1], créent le domaine viticole Clos de los Siete sur 850 hectares à Vista Flores, dans la vallée d'Uco, au sud de Mendoza. Les familles Dassault et Rothschild investissent 12 millions d'euros dans la création d'une exploitation vinicole appelée Flechas de los Andes[9]. Benjamin et Ariane de Rothschild font ensuite l'acquisition du château des Laurets (AOC Puisseguin Saint-Émilion) en 2003[10]. À partir de 2005, ils se rapprochent des deux autres branches de la famille Rothschild pour créer la Maison de Champagne Barons de Rothschild[11]. En 2008, la SFHM fait l'acquisition des Pépinières de l'Ambre (95 hectares) près de Lyon pour faire perdurer l'art des jardins[12]. En 2012, la SFHM achète 24 hectares de terres au cœur de la Rapaura Road dans le vignoble de Marlborough en Nouvelle-Zélande et lance le vin Rimapere ("cinq flèches" en Maori)[13].

En juin 2015, Alexis de la Palme, alors directeur du développement Europe pour Accor, prend la présidence de la SFHM[14].

Création de la marque Heritage

Pour incarner la diversification des projets orchestrés par la SFHM depuis 1920, la marque Edmond de Rothschild Heritage est créée en  : elle réunit l'ensemble des activités art de vivre du groupe Edmond de Rothschild[12]. En juin 2017, après 13 années d'acquisition de terrains et de perfectionnement vinicoles, Edmond de Rothschild Heritage et Vega Sicilia inaugurent la Bodegas Benjamin de Rothschild Y Vega Sicilia - Macán en Espagne. Le roi d'Espagne Juan Carlos préside l'évènement[15],[16]. En , Edmond de Rothschild Heritage annonce l'ouverture de la première destination de ski Four Seasons en Europe, le Four Seasons Megève (5 étoiles) au Mont d'Arbois[1].

En mars 2021, Edmond de Rothschild Heritage ouvre son premier hôtel à l'étranger, le Palacio de Samaniego (4 étoiles). Situé au cœur de la Rioja Alavesa en Espagne[17], ce palais seigneurial du XVIIIe siècle a été acquis 4 ans plus tôt pour être rénové en hôtel de luxe[18].

Description

Edmond de Rothschild Heritage réunit les activités art de vivre détenues par le groupe Edmond de Rothschild, à savoir la production de vin, l'hôtellerie, la restauration et la production de fromages. Alexis de la Palme est le président du directoire[14], Fabrice Bourgeois le directeur général[19] et Ariane de Rothschild siège à son conseil d'administration[20].

Vins

Les vignobles détenus par Edmond de Rothschild Heritage (500 hectares de vignes) produisent 3,5 millions de bouteilles de vin chaque année issues des propriétés suivantes (500 hectares de vignes au total)[21] :

Au Château de Malengin, Eve de Rothschild, la fille de Benjamin et Ariane de Rothschild, a développé une cuvée en amphores[22].

Edmond de Rothschild Heritage prend aussi part à la production du champagne Barons de Rothschild[11] et constitue le premier actionnaire du Château Lafite-Rothschild[23].

Hôtellerie

  • Four Seasons Megève (comprenant les Chalets du Mont d'Arbois, 5 étoiles)
  • La Ferme du Golf (Megève, 3 étoiles)
  • Palacio de Samaniego (Rioja Alavesa en Espagne, 4 étoiles)

Restauration

  • La Dame de Pic - Le 1920 (Four Seasons Mégève)
  • Kaïto (Four Seasons Mégève)
  • L'Auberge de la Cote 2000

Fromagerie

La fromagerie d'Edmond de Rothschild Heritage est située sur les terres de la famille, la Ferme des Trente Arpents à Favières-en-Brie (1 600 hectares), et produit 160 tonnes de fromage chaque année[2]. Neuf gammes de fromage y sont produites dont :

Boutiques

  • Épicerie Noémie (épicerie fine, Genève)
  • Ernest Mayor (armurerie, Genève)

En 2020, Edmond de Rothschild Heritage ouvre sa propre boutique en ligne[25] qui commercialise les produits distribués au sein des hôtels et restaurants du groupe[26].

Notes et références

Notes
  1. Avec Catherine Péré-Vergé, Bertrand et Jean-Guy Cuvelier, et Alfred-Alexandre Bonnie.
Références
  1. a b et c Annie Barbaccia, « A Megève, le nouveau refuge des Rothschild », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. a b c d et e Chloé Consigny, « Edmond de Rothschild, une holding très lifestyle - Good Boost », sur The Good Life, (consulté le ).
  3. a et b Nathalie Lamoureux, « Le siècle des Rothschild à Megève », sur Le Point, (consulté le ).
  4. « Téléférique du Mont d'Arbois - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le ).
  5. Nicolas de Rabaudy, « Megève, visite aux sommets du luxe », sur Slate.fr, (consulté le ).
  6. Pierre Casamayor, « Un domaine à la loupe », sur La Revue du vin de France, (consulté le ).
  7. (en) « History & Partnership | About Rupert & Rothschild Wine », sur rupert-rothschildvignerons.com (consulté le ).
  8. « Les meilleurs vins du monde testés à l'aveugle », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  9. Paulline Damour, Dassault, Rothschild, etc. trinquent à l'Argentine, Challenges, 16 avril 2009.
  10. Colette Goinere, Château des Laurets crée une collection unique de flacons gravés, Vitisphere, 23 octobre 2020.
  11. a et b « Ariane de Rothschild: «Nous voulons redonner au champagne ses lettres de noblesse» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Carole Bellemare, « Alexis de La Palme, nouveau défi avec Edmond de Rothschild Heritage », sur Le Figaro, (consulté le ).
  13. (en) Bob Campbell MW, « Rothschild increases New Zealand wine investment – The Real Review » (consulté le ).
  14. a et b Corinne Caillaud, « Alexis de la Palme (Edmond de Rothschild), Hélène Gassin (CEER), Catherine Touvrey (Harmonie Mutuelle) », sur Le Figaro, (consulté le ).
  15. Gabrielle Vizzavona, Macán, un château en Espagne, Le Figaro, 7 novembre 2017.
  16. (es) « El rey Juan Carlos preside el acto de inauguración de la bodega de Rioja de Edmond de Rothschild Heritage y Vega Sicilia », sur www.europapress.es, (consulté le ).
  17. (es) « Palacio de Samaniego, nueva joya hotelera de la Rioja Alavesa », sur Expreso, (consulté le ).
  18. (es) « Rothschild compra el Palacio de Samaniego por 806.000 euros y amplía su presencia en Rioja Alavesa », sur nuevecuatrouno.com, (consulté le ).
  19. « Les décideurs d’Edmond de Rothschild Heritage », sur Le Figaro, (consulté le ).
  20. Katya Pellegrino, « Ariane De Rothschild, Une Banquière Visionnaire », sur Forbes France, (consulté le ).
  21. Marion Sepeau Ivaldi, « Le souffle nouveau des vins d’Edmond de Rothschild Heritage », sur Vitisphere.com, (consulté le ).
  22. Xavier Beghin, « Edmond de Rothschild : l'excellence en héritage » Accès payant, sur Tendances-Trends, (consulté le ).
  23. « [ENTRETIEN] Ariane de Rothschild : "le syndrome du plafond de verre est une réalité" », sur Terre de Vins, (consulté le ).
  24. Édouard Lederer, « Et les Rothschild se firent fromagers », sur Les Échos, (consulté le ).
  25. Clara Dufay, « E-paniers gourmets », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  26. « Pâte à tartiner aux noix de cajou, à goûter en urgence », sur Kiss My Chef, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe