Edmond de Rothschild (1926-1997)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le baron Edmond de Rothschild était un banquier franco-suisse né en 1926 et mort en 1997[1]. Il est le descendant du célèbre banquier et fondateur de la famille Mayer Amschel Rothschild.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Maurice de Rothschild et de Noémie Halphen, petit-fils d'Edmond de Rothschild (1845-1934), lui-même fils de James de Rothschild, fondateur de la branche française, Edmond de Rothschild était donc cousin du baron Guy de Rothschild, aîné de la famille et président de la Banque Rothschild.

Plus riche, grâce au jeu des héritages, que ses cousins, Edmond de Rothschild était à la tête de deux établissements bancaires spécialisés dans la gestion de patrimoine et la gestion d'actifs : La Compagnie Financière Edmond de Rothschild à Paris et la Banque privée Edmond de Rothschild à Genève.

Il a fortement contribué au développement de Megève, station de sports d'hiver lancée par sa mère, Noémie de Rothschild (née Halphen), dans les années 1920.

Il a été un des premiers actionnaires du Club Méditerranée en 1960 où il entre au capital à hauteur de 35 %. Passionné de voile, il marqua l'histoire des monocoques, d'abord avec Gitana IV sur des courses comme la Giraglia puis avec Gitana VI, bateau de légende qui eut de nombreux succès notamment sur la Fastnet. En 1980, c'est avec Gitana VII qu'il remporta la Two Ton Cup.

Après un premier mariage avec une artiste bulgare, prénommée Lina, Edmond de Rothschild divorce et épouse le 26 juin 1963 à Paris l'actrice Nadine Tallier, avec qui il a eu un enfant, Benjamin en 1963.

Il a été membre du comité de direction du groupe Bilderberg[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]