Aller au contenu

LPDDR4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2022 à 20:53 et modifiée en dernier par Jabuz72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La LPDDR4 (en anglais : « Low Power Double Data Rate 4 », littéralement : « débit de données double basse consommation 4») est un format de mémoire pour périphérique basse consommation, évolution des normes LPDDR, LPDDR2 et LPDDR3, dont les spécifications ont été officialisées le par le JEDEC sous la norme JESD209-4 LPDDR4[1].

Parmi les changements[2] :

  • Passage de 1,2 V à 1,1 V
  • Taux de transfert passant entre 3 200 et 4 266 MT/s
  • Des canaux séparés sont créés sur chaque côté des puces afin de réduire le chemin parcouru par le courant, et d’accroître ainsi la vitesse de transmission des données.

Histoire

Le , Samsung Electronics annonce avoir développé la première puce LPDDR4 de 8 gigabits (1 Gio) en classe 20 nm (soit entre 20 et 29 nm), capable de transmettre des données à un taux de 3 200 Mbit/s, fournissant ainsi des performances 50 % plus élevées que la plus rapide des mémoires LPDDR3, tout en consommant 40 % d'énergie en moins à une tension de 1,1 volt[3].

Samsung introduit ensuite une évolution nommée LPDDR4X, identique à la LPDDR4, mais avec une tension réduite à 0.6 V.

Notes et références

  1. (en) « JEDEC Releases LPDDR4 Standard for Low Power Memory Devices », sur JEDEC, (consulté le )
  2. « Le JEDEC ratifie la LPDDR4 », HardWare.fr, (consulté le )
  3. (en) « Samsung Develops Industry’s First 8Gb LPDDR4 Mobile DRAM[éditeur=Samsung »

Liens externes