Compression Attached Memory Module

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compression Attached Memory Module (CAMM) est un module de mémoire développé chez Dell par l'ingénieur Tom Schnell en remplacement du type SO-DIMM qui existe depuis 25 ans.

Ce type de module de mémoire a été utilisé pour la première fois dans les ordinateurs portables Dell Precision série 7000 en 2022[1].

JEDEC fait référence au facteur de forme en tant que CAMM Common Spec, dans lequel la spécification CAMM 1.0 devrait être finalisée au second semestre 2023[2] et pourrait être présentée sur les ordinateurs portables d'ici 2024.

Selon Tom Schnell, SO-DIMM rencontre des problèmes à 6 400 MHz[3].

Les avantages de ce nouveau module de mémoire sont qu'il est plus fin, permet des modules LPDDR remplaçables, fournit des vitesses au-dessus de 6 400 MHz, des capacités jusqu'à 128 Go par module et une bande passante plus élevée. Les inconvénients sont qu'il ne peut pas être monté sans outils et utilise six vis.

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2022, Dell a lancé des ordinateurs portables de la série Dell Precision 7000 qui utilisaient ce facteur de forme personnalisé de CAMM pour DDR5 SDRAM.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Dell introduces CAMM DDR5 memory for its new Precision laptops, up to 128GB per module », VideoCardz.com (consulté le )
  2. (en-US) « CAMM standard set to replace SO-DIMM for laptop memory », TechSpot (consulté le )
  3. (en) Solca, « SO-DIMM laptop RAM form-factor to soon be replaced with Dell-developed CAMM standard », Notebookcheck (consulté le )