Aller au contenu

Courge de Siam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2022 à 08:16 et modifiée en dernier par Basnormand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cucurbita ficifolia · courge à feuilles de figuier, courge à graines noires, melon de Malabar

La courge de Siam, courge à feuilles de figuier, courge à graines noires ou melon de Malabar (Cucurbita ficifolia Bouché, 1837) est une plante de la famille des Cucurbitacées de la tribu des Cucurbitées de la sous-famille des Cucurbitoïdées. Elle est cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume ou donné aux animaux. Bien que moins cultivée que d'autres espèces du genre Cucurbita, c'est la cinquième espèces de courges ayant une importance économique.

Description

C'est une plante herbacée, rampante ou grimpante, à longues tiges très vigoureuses pouvant atteindre 15 m de long, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.

Elle est annuelle en climat tempéré et pérenne en climat tropical.

Les feuilles sont grandes, entières, à nervation palmée, découpées en cinq lobes arrondis dont la forme a été comparée à celle des feuilles de figuier (d'où le nom spécifique de ficifolia).

Les fruits sont de forme sphérique ovoïde, assez grands (jusqu'à 6 kg). Ils sont verts à maturité, ornés de taches claires formant des taches réticulées qui rappellent un peu l'aspect de la pastèque. Ils ont un épiderme très coriace et une chair blanche et tendre.

Les graines sont noires, ce qui est un caractère particulier à cette espèce.

Origine et distribution

Cette espèce est originaire du Mexique où elle est connue sous le nom de chilacayote. Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés, particulièrement en Asie.

Comme toutes les courges (Cucurbita), cette plante n'a été introduite dans l'ancien monde qu'après les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Les diverses espèces de courges ont souvent été confondues entre elles, et même avec les gourdes (Lagenaria) déjà connues en Europe depuis l'Antiquité. C'est à Charles Naudin que l'on doit la distinction entre les différentes espèces.

Contrairement aux autres espèces cultivées de Cucurbita, la courge de Siam est peu variable, et c'est l'espèce type que l'on rencontre le plus souvent.

Culture

Utilisation

Les courges de Siam se récoltent à complète maturité et se consomment cuites. À la cuisson, la chair devient filamenteuse et ressemble à des vermicelles rappelant la Courge spaghetti. C'est un légume assez fade qui nécessite un accompagnement.

On la prépare en gratin, en sauté ou en « choucroute ». Comme avec la citre qui lui ressemble, on peut utiliser cette courge pour faire de la confiture, connue sous le nom de « confiture de cheveux d'ange » souvent aromatisée au citron, à l'orange et à la cannelle. On peut également consommer les jeunes fruits verts à la manière des courgettes.

La courge de Siam se conserve sans difficulté plus de deux ans dans un endroit frais et sec.

Dans la littérature

Dans le livre "L'Eau des collines" de Marcel Pagnol, c'est la courge cultivée par Jean de Florette pour nourrir ses lapins.

Article connexe