Courge cireuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La courge cireuse est une plante de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère dans les pays chauds pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume.

Nom scientifique : Benincasa hispida (Thunb.) Cogn., famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae tribu des Benincaseae, sous-tribu des Benincasinae.

Nom commun : courge cireuse, courge à la cire, bidao, bénincasa, pastèque de Chine. de : Wachskürbis ; en : winter melon, ash gourd, wax gourd ; es : calabaza blanca.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée annuelle rampante ou grimpante qui peut atteindre 2,5 m de long.

Les feuilles sont grandes, entières, à nervation palmée, formant cinq lobes arrondis peu marqués. Elles sont de couleur verte marbrée de blanc et veloutées.

Les fleurs à sexes séparés (plante monoïque), solitaires, grandes, sont jaunes.

Les fruits sont de forme sphérique, ovoïde, allongée ou cylindrique. Ils mesurent jusqu'à 40 cm de long et 15 cm de diamètre. À maturité ils sont recouverts d'une pruine blanchâtre à reflets bleutés qui a valu son nom à la plante. La chair est blanche, ferme, sans saveur spéciale. Ils peuvent se conserver toute une année.

Origine et distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire d'Asie tropicale, précisément de l'Ile de Sunda. Elle est très cultivée en Chine où elle est appelée dōngguā (冬瓜, courge d'hiver) et dans le sous-continent indien. Introduite en Amérique par les Chinois, elle n'y connaît pas un grand succès.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les courges cireuses se récoltent à complète maturité et se consomment cuites, préparées de diverses manières, en soupe, en gratin, à l'aigre-doux. On les utilise aussi en confiserie.

Les jeunes fruits, verts, peuvent se consommer crus comme les concombres. On les confit aussi dans le vinaigre.

Les graines sont consommées, grillées, en Asie.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :