Pâtisson
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
L'appellation « Pâtisson » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Pâtissons blancs
Taxons concernés
Cucurbita pepo ssp. ovifera var. ovifera
Les pâtissons ou artichaut d'Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale sont un groupe de variétés cultivées comme légume de la famille des courges / cucurbitacées de petite taille.
Sommaire
Taxonomie[modifier | modifier le code]
Les pâtissons, comme les courgerons, sont issus de l'espèce Cucurbita pepo var. ovifera, une forme particulière de l'espèce Cucurbita pepo.
Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées.
Ce sont généralement des plantes non coureuses. Il en existe plusieurs variétés. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre 500 g et 2 kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs.
Il existe de nombreuses recettes pour accommoder les pâtissons (bouillis, à la poêle, en gratin, farcis...) ; de manière la plus simple, ils se cuisent à l'eau bouillante pendant quinze minutes et ont un goût qui se rapproche de celui de la courgette ou de l'artichaut.
Description[modifier | modifier le code]
Plante annuelle de la famille des cucurbitaceaes.
Culture[modifier | modifier le code]
- Semis : fin avril-mi-mai
- Récolte: début de l'automne