Aller au contenu

Olivier Curty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2022 à 11:19 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olivier Curty
Illustration.
Fonctions
Conseiller d'État du canton de Fribourg
Direction de l'économie et de l'emploi
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 4 jours)
Élection 6 novembre 2016
Réélection 28 novembre 2021
Législature 2017-2021, 2022-2026
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Fribourg
Nationalité Suisse
Parti politique PDC
Profession Politologue

Olivier Curty, né le à Fribourg (originaire d'Alterswil), est une personnalité politique fribourgeoise, membre du Parti démocrate-chrétien (PDC). Il est conseiller d'État, à la tête de la Direction de l'économie et de l'emploi, depuis 2017.

Biographie

Olivier Curty naît le à Fribourg. Il est originaire d'Alterswil, dans le district de la Singine[1]. Il est germanophone[2]. Son père, Joseph Curty, est policier ; sa mère se nomme Anita Andrey[1].

Après sa scolarité obligatoire à Saint-Ours et à Tavel (en Singine), il fait un apprentissage dans une fiduciaire et obtient en 1990 un CFC d'employé de commerce. Il s'inscrit ensuite au Collège Saint-Michel, où il décroche une maturité de type économique en 1993[1]. Il enchaîne avec des études en sciences politiques à l'Université de Lausanne, où il obtient un master en 1996, complété par un diplôme en relations internationales de l'Université de Kent en Angleterre et, en 1998, d'un master en relations européennes de l'Université de Bâle[1],[2].

Il vit depuis 2002 à Morat avec son épouse, née Daniela Stempfel, et ses deux enfants[1].

Parcours professionnel

Il est engagé en 1999 comme assistant de direction par l'Union suisse de l'article de marque. Il entre deux ans plus tard, en 2001, au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, où il occupe un poste d'analyste en politique de sécurité. En 2005, il rejoint l'Office fédéral de la police, à l'état-major pour le développement international et la gestion de crises[1].

Il est nommé en 2008 vice-chancelier de l'État de Fribourg, fonction qu'il exerce jusqu'à son élection au Conseil d'État en 2016[1].

Il est membre du club d'athlétisme de Morat et pratique assidûment la course à pied[1].

Parcours politique

Membre du Parti démocrate-chrétien, il siège au Conseil général (législatif) de Morat[Depuis quand ?] jusqu'en 2016[1].

Le , il crée la surprise en étant élu au Conseil d'État dès le premier tour[2],[3]. Il y prend la tête de la Direction de l'économie et de l'emploi[4]. Arrivé en cinquième position au premier tour de l'élection du Conseil d'État le [5], il est réélu en deuxième position le [6].

Le , le Grand Conseil l'élit à la présidence du Conseil d'État pour l'année 2022[7]. .

Positionnement politique

En 2016, il est le plus à gauche des candidats de la droite au Conseil d'État[2].

Autres mandats

Il est vice-président de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i « Olivier Curty, Vice-président, Conseiller d'Etat », sur site officiel du canton de Fribourg (consulté le )
  2. a b c et d Magalie Goumaz, « Olivier Curty, le conseiller d’Etat que personne n’a vu venir », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « Fribourg: la droite fait élire quatre de ses candidats dès le 1er tour », sur rts.ch, (consulté le )
  4. Etat de Fribourg / Staat Freiburg, « DEE : Direction de l'économie et de l'emploi - Etat de Fribourg », sur www.fr.ch (consulté le )
  5. « Ballottage général pour l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois, l'alliance de gauche cartonne, soupe à la grimace au Centre », sur rts.ch, (consulté le )
  6. « L'alliance de droite triomphe à Fribourg, le PS perd un siège », sur rts.ch, (consulté le )
  7. « Olivier Curty élu à la présidence du Conseil d'Etat fribourgeois », sur rts.ch, (consulté le )

Liens externes