Aller au contenu

Centrale nucléaire de Kuosheng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2022 à 08:09 et modifiée en dernier par Vrijheer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centrale nucléaire de Kuosheng
Centrale nucléaire de Kuosheng
Administration
Localisation
Coordonnées
Propriétaire
Opérateur
Mise en service
1981
Mise à l’arrêt définitif
Statut
DésaffectéVoir et modifier les données sur Wikidata
Réacteurs
Réacteurs actifs
Puissance nominale
2 x 948 MW
Localisation sur la carte de Taïwan
voir sur la carte de Taïwan

La Centrale nucléaire de Kuosheng est située à Wanli (New Taipei) sur la cote Nord de l'île de Taïwan.

Description

La centrale est équipée de deux réacteurs à eau bouillante GE_BWR#BWR-6 (en) de 948 MWe :

  • Kuosheng 1 : 948 MWe, mise en service en 1981 pour 40 ans,
  • Kuosheng 2 : 948 MWe, mise en service en 1983 pour 40 ans[1].

La construction de la centrale a été réalisée par les compagnies américaines :

Le propriétaire également exploitant est Taiwan Power Co.[2]

Événements

Juillet 1993

Un monticule de squelettes tordus de poissons ont été trouvés dans la mer autour de la centrale nucléaire de Kuosheng[3].

17 mai 2011

Le 17 mai 2011, Taiwan a réalisé son premier exercice de catastrophe nucléaire majeure à la centrale nucléaire de Kuosheng. Organisé par Taipower et le New Taipei City Fire Department en présence du président Ma Ying-jeou . Le scénario de formation est basé sur la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi du 11 mars 2011. Dans une déclaration faite par Taipower, il est prévu que dans le pire des cas d'une panne électrique totale de l'usine, la priorité absolue sera l'abandon de l'usine et l'injection de l'eau de mer pour éviter la fusion du cœur nucléaire[4].

16 mars 2012

Au cours d'un entretien de routine de la centrale électrique, le 16 mars 2012, les agents d'entretien des installations ont découvert des anomalies sur les sept boulons d'ancrage utilisés pour fixer le bas du réacteur nucléaire sur le substrat en béton armé d'acier qui amortit le poids du réacteur. Un boulon était cassé, deux étaient fracturés et quatre étaient fissurés. Taipower déclare qu'ils allaient consulter d'autres organismes pour analyser et corriger le problème et ajouter des capteurs de vibrations près de la base de support du réacteur pour la surveillance continue[5].

21 juin 2013

Le premier réacteur nucléaire de la centrale est coupé automatiquement le vendredi 21 juin 2013. L'événement a été déclenché par le dispositif de protection, qui a été activé par le signal de mise à la terre du générateur. Le problème provient d'une pale du système d'aération qui s'est détachée et est tombée entre le générateur et le transformateur principal. L'incident n'a pas endommagé le réacteur et il n'a pas entrainé de rejet de radioactivité. Taipower a récupéré la pale et remplacé les différents éléments mis en cause. La centrale était de nouveau opérationnelle le dimanche 23 juin 2013[6],[7].

Date d'arrêt prévu

Sans solutions pour ses déchets radioactifs, il était envisagé qu'elle soit arrêtée en 2016 selon les autorités taïwanaises[8] puis cela a été reporté aux environs de 2021/2023.

Liens externes

  1. http://nuctrans.org/Nuc_Trans/locations/kuosheng/kuosheng.htm
  2. http://globalenergyobservatory.org/geoid/3918
  3. (zh) « 金山研習 @ fu6bj6的相簿 :  : 痞客邦 PIXNET :  : », sur pixnet.net (consulté le ).
  4. « Taiwan holds nuclear safety drill - Taipei Times », Taipei Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Taipower facing more questioning after damaged reactor anchor bolts revealed at Guosheng Nuclear Power Plant », sur Enformable, (consulté le ).
  6. « No safety problems after shutdown at plant: Taipower - Taipei Times », Taipei Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. http://www.chinapost.com.tw/taiwan/national/national-news/2013/06/24/381954/Nuclear-reactor.htm
  8. « Qui veut des déchets nucléaires de Taïwan ? », sur journaldelenergie.com, (consulté le )