Aller au contenu

Jean-Antoine de Touchebœuf-Beaumont des Junies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2022 à 22:50 et modifiée en dernier par Punctilla (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Antoine de Touchebœuf-Beaumont des Junies
Biographie
Naissance
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Rennes
Évêque de Rennes

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Antoine de Touchebœuf-Beaumont des Junies, fils d'Antoine de Touchebœuf-Beaumont, baron des Junies, seigneur de Ferrières et de Rochetaillade, et de Charlotte de Montalembert-Monbeau, né en 1705 en Quercy, fut un évêque de Rennes.

Carrière ecclésiastique

Docteur de théologie en Sorbonne, il fut d'abord vicaire général et grand archidiacre de Tours avant d'être confirmé évêque de Rennes le 9 avril 1759.

Sacré, le 13 mai suivant, dans la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, par Mgr de Dillon, archevêque de Toulouse, assisté de Jean-Louis de La Marthonie de Caussade évêque de Meaux et Mgr de Roquelaure, évêque de Senlis, il n'eut guère l'occasion de se distinguer sur le siège épiscopal rennais, contraint qu'il fut de démissionner dès le 20 mai 1761 pour raison de santé[1].

Armes

D’azur à deux bœufs passant d’or qui sont celles de la famille de Touchebœuf.

Notes et références

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 442.

Articles connexes

Bibliographie

Sources

  • Chanoine Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Rennes, Fougeray et Paris, René Haton, 1880-1886, 6 vol. in-8° br., couv. impr. (disponible sur Gallica).

Liens externes