Aller au contenu

Jean Bernard-Luc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 22:37 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Bernard-Luc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
PontoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Dialoguiste, dramaturge, scénariste, scénariste de cinémaVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean Bernard-Luc, de son vrai nom Lucien Boudousse, est un scénariste et dialoguiste français né le à Guatemala Ciudad (Guatemala) et mort le à Pontoise (Val-d'Oise).

Biographie

Né au Guatemala, il arrive en France avec ses parents à l'âge de trois ans. Il étudie à Gerson, au lycée Janson-de-Sailly, puis à l’École supérieure de commerce.

En 1935, il participe au scénario du film Michel Strogoff, réalisé par Jacques de Baroncelli. Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans l'armée. Fait prisonnier, il réussit à s'évader et à passer en zone libre. Il va alors écrire de nombreux scénarios, notamment celui de Les Cadets de l'océan de Jean Dréville sorti en 1945.

Durant les années 1950 et les années 1960, Jean Bernard-Luc est le scénariste de nombreux films, dont certains obtiennent un vif succès. La suite de sa carrière se tournera essentiellement vers la télévision mais également un nouveau genre, le roman de biologie-science-fiction : il sera même nommé au Festival du roman fantastique d'Avoriaz (1981).

Jean Bernard-Luc meurt en 1985 à Pontoise, après une longue maladie[1].

Théâtre

Auteur

Adaptateur

Filmographie

Notes et références

  1. « Jean Bernard-Luc », sur lesgensducinema.com, (consulté le )

Liens externes