Aller au contenu

Gatien Lapointe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 09:27 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gatien Lapointe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Gatien Lapointe était un écrivain et poète québécois né le et décédé le à sa résidence de Sainte-Marthe-de-Champlain et inhumé à Sainte-Justine. Il est un des fondateurs de la maison d'édition Écrits des Forges.

Biographie

Il a d'abord étudié au Petit séminaire de Québec. Dès 1953, il publie à compte d’auteur son premier recueil de poésie « Jour Malaisé ». Il poursuivra ses études à l’Université de Montréal où il obtient une licence en lettres en 1955. Il étudie aussi à l’École des arts graphiques de Montréal, où il s'initie à l'édition, et il obtient une maîtrise de l'Université de Montréal en 1956[1].

1956 est l’année de son départ pour la France. Titulaire d’une bourse de la Société royale du Canada, il entreprend des études à la Sorbonne et au Collège de France. Il visite l’Italie et l’Espagne.

1962 marquera son retour au Canada. Il est maintenant professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il y enseigne la littérature québécoise et française pendant sept ans.

En 1969, il quittera cet emploi pour se joindre, en tant qu’animateur d’atelier de création littéraire, à l’équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nouvellement fondée. Il est par la suite professeur de poésie et de création littéraire à cette université. Parmi ses étudiants figure le poète rock Lucien Francoeur, dont il dirigera le mémoire de maîtrise.

Le , il participe à la mythique Nuit de la poésie, organisée par Gaston Miron à Montréal[2]. Cette soirée réunit certains des plus grands poètes du Québec (Claude Gauvreau, Raôul Duguay, Raymond Lévesque), qui y déclament leurs œuvres.

Le , a eu lieu un colloque sur l’œuvre de Gatien Lapointe, événement qui a donné naissance au livre « Gatien, tout simplement » (Écrits des Forges).

Bernard Pozier a publié en 1987 une biographie de Gatien Lapointe intitulée « Gatien Lapointe, l’homme en marche ».

Le Prix de poésie Gatien-Lapointe–Jaime-Sabines est remis, chaque année depuis 2003, à l'occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Ce prix est remis en alternance à un poète québécois et mexicain.

À Trois-Rivières, une bibliothèque est nommée en son honneur.

Honneurs

Œuvres

Notes et références

  1. « Gatien Lapointe (1931-1983) Poète », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  2. « Gatien Lapointe : écrivain, auteur | Les Éditions de l'Hexagone », sur www.edhexagone.com (consulté le )

Liens externes