Aller au contenu

Viviane Loschetter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Viviane Loschetter
Illustration.
Viviane Loschetter en .
Fonctions
Députée luxembourgeoise

(14 ans, 3 mois et 17 jours)
Élection
Réélection et
Circonscription Centre
Groupe politique Gréng
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Luxembourg-Ville (Luxembourg)
Nationalité Luxembourgeoise
Parti politique Gréng

Viviane Loschetter, née le à Luxembourg-Ville (Luxembourg), est une pédagogue sociale et femme politique luxembourgeoise, membre du parti Les Verts (déi Gréng) depuis 1998 et présidente de son groupe parlementaire de 2013 à 2018. Elle est éducatrice graduée.

Politique communale

[modifier | modifier le code]

Depuis le , elle est dans le conseil communal et depuis le , elle fait partie du collège échevinal de la ville du Luxembourg[1].

Politique nationale

[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives du 13 juin 2004, Viviane Loschetter fait son entrée à la Chambre des députés pour la circonscription Centre. Elle est réélue lors des élections législatives du 7 juin 2009 et à celles du 20 octobre 2013. Elle exerce entre autres la fonction de présidente de la Commission juridique[2]. Alors qu'elle avait déjà renoncé aux élections communales de 2017, en , elle annonce ne pas se présenter également aux élections législatives de 2018 et préfère se retirer de la vie politique[3].

Elle s’engage avec une grande passion pour la protection de l’environnement, la justice sociale et l’égalité entre hommes et femmes, dans la société en soi, mais aussi sur le marché d’emploi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. vdl.lu
  2. chd.lu
  3. Jonas Mercier, « Viviane Loschetter va quitter la vie politique », Paperjam News,‎ (lire en ligne, consulté le ).