Félix Eischen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix Eischen
Illustration.
Fonctions
Bourgmestre de Kehlen
En fonction depuis le
(6 ans, 4 mois et 29 jours)
Monarque Henri
Coalition CSV-LSAP
Prédécesseur Aloyse Paulus
Député
En fonction depuis le
(14 ans, 9 mois et 5 jours)
Élection
Réélection , et
Circonscription Sud
Législature 32e, 33e, 34e et 35e
Groupe politique CSV
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise
Parti politique CSV (depuis 1987)
Profession journaliste, animateur de radio et animateur de télévision

Félix Eischen
Bourgmestres de Kehlen

Félix Eischen, né le à Luxembourg (Luxembourg), est un journaliste, animateur de télévision et homme politique luxembourgeois, membre du Parti populaire chrétien-social (CSV).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Felix Eischen est employé par RTL Radio Lëtzebuerg et RTL Télé Lëtzebuerg de 1988 à 2007, d'abord comme animateur et reporter pour la radio de 1988 à 1997 puis comme présentateur à la télé de 1997 à 2007 où il est chef de services des rubriques « magazine » entre 2001 à 2007[1].

C'est également l'agent principal d'assurances au sein de l'Agence Eischen depuis 2008[2]. Dans le film Emil (lb) réalisé par Marc Thoma (lb) et sorti en 2010, il détient un rôle secondaire.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

À la suite des élections législatives du , Félix Eischen fait son entrée au sein de la Chambre des députés pour la circonscription Sud où il représente le Parti populaire chrétien-social (CSV). Il est réélu, dans la même circonscription, aux élections législatives suivantes du et . Au Parlement, il est membre de plusieurs commissions dont celle de l'Économie où il exerce la fonction de vice-président pour la 33e législature[3],[4],[5].

Membre du conseil communal de Kehlen depuis 2011, il est nommé bourgmestre de la commune après les élections communales qui se sont déroulées en octobre 2017[1],[5]. Dans le cadre de son mandat à l'échelle locale, Félix Eischen est confronté à la mauvaise publicité et aux spéculations faites par la Société nationale des habitations à bon marché (abrégé en SNHBM) qui profite de la politique en matière d'urbanisme menée par l'élu. Celle-ci part du postulat que « la valeur de leur bien immobilier diminuerait » en prévision du vaste projet de construction d'Elmen, les incitant de cette manière à « s'y installer […], un bien à cet endroit [représenterait] une valeur incroyable »[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Félix Eischen est marié et père de deux filles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Luc Ewen, « Félix Eischen im Interview: Vom Radiosprecher zum Bürgermeister », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. Jean Vayssières, « Félix Eischen: «Il y a une différence entre ceux qui créent et ceux qui gèrent» », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Fiche signalétique de Félix Eischen », sur chd.lu (consulté le ).
  4. (lb) « Fiche du député Félix Eischen », sur csv.lu (consulté le ).
  5. a et b « Biographie de Félix Eischen », sur paperjam.lu, Paperjam News (consulté le ).
  6. Luc Ewen (trad. Maurice Fick), « Le bourgmestre de Kehlen très agacé par une agence immobilière », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).