Corinne Cahen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corinne Cahen
Illustration.
Fonctions
Présidente du Parti démocratique du Luxembourg
En fonction depuis le
(5 ans, 10 mois et 23 jours)
Prédécesseur Xavier Bettel
Ministre de la Famille et de l'Intégration
Ministre de la Grande Région
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 17 jours)
Premier ministre Xavier Bettel
Gouvernement Bettel-Schneider
Bettel-Schneider-Braz/Bausch
Prédécesseur Marc Spautz (Famille et Intégration)
Jean-Marie Halsdorf (Grande Région)
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Luxembourg-Ville (Luxembourg)
Nationalité Luxembourgeoise
Parti politique DP
Enfants 2
Diplômée de Strasbourg II, Nice Sophia-Antipolis, Paris Sorbonne Nouvelle
Profession Journaliste et chef d'entreprise

Corinne Cahen, née le , est une femme politique luxembourgeoise, membre du Parti démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Corinne Cahen[1] a étudié à Strasbourg (licence en Langues étrangères appliquées, section traduction spécialisée), à Nice (maîtrise en Langues étrangères appliquées, section affaires et commerce) et à Paris (DESS en journalisme bilingue français-anglais à Paris III - Sorbonne Nouvelle).

Pendant ses études, elle a travaillé pour RTL Luxembourg (télé et radio) à partir de 1992 en tant que journaliste indépendante. Après de nombreux stages et collaborations (Radio France, Associated Press, Talents, livefootball.com, etc.), elle est embauchée par l'AFP. Après des passages à Washington D.C. et à La Haye, Corinne Cahen décide de retourner au Luxembourg, où elle sera embauchée comme journaliste auprès d'RTL Radio Lëtzebuerg.

En 2000, elle décide de reprendre l'entreprise familiale Chaussures Léon[2], qui fut créée en 1924. Elle continuera à travailler comme journaliste indépendante pour RTL jusqu'en 2006, année de naissance de sa seconde fille.

En 2007, Corinne Cahen est élue présidente de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg[3]. Elle professionnalise l'Union des commerçants de la capitale, et quitte le conseil d'administration au bout de deux mandats.

En 2013, elle se présente aux élections législatives anticipées sur la liste du Parti démocratique DP. Elle est élue à la Chambre des députés et sera assermentée le en tant que ministre de la famille, de l'intégration et ministre à la Grande Région dans le gouvernement Bettel-Schneider[4].

Corinne Cahen est à l'origine de la réforme du Congé parental, censé permettre ainsi aux jeunes parents de mieux pouvoir concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Elle instaure un Congé parental beaucoup plus flexible et mieux rémunéré[5].

Depuis novembre 2015, Corinne Cahen est aussi la présidente du Parti démocratique[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie - gouvernement.lu // L’actualité du gouvernement du Luxembourg », sur www.gouvernement.lu (consulté le ).
  2. « Accueil - Chaussures Léon », sur www.leon.lu (consulté le ).
  3. « Coping with changing behaviour », Paperjam News Tab,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « CAHEN Corinne - gouvernement.lu // L’actualité du gouvernement du Luxembourg », sur www.gouvernement.lu (consulté le ).
  5. « Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région // Luxembourg - Corinne Cahen présente les détails de la réforme du congé parental - Mieux concilier vie familiale et vie professionnelle grâce à un congé parental plus flexible et mieux indemnisé », sur www.mfi.public.lu (consulté le ).
  6. (de) « Partei — Bureau Exécutif », DP.lu,‎ (lire en ligne, consulté le ).