Mérindade de Pampelune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 00:53 et modifiée en dernier par Zorion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mérindade de Pampelune
Noms officiels
(es) Merindad de Pamplona
(eu) Iruñeko merindadeaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté forale
Chef-lieu
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

La Mérindade de Pampelune est une des cinq mérindades historiques de la Navarre, située dans le nord-ouest du pays. La capitale est Pampelune, capitale de la mérindade et de la Communauté autonome. On l'appelle aussi la Montagne (Mendialdea ou Iruñeko merindadea en basque ou Montaña ou Merindade de Pamplona en espagnol).

Elle est entourée au nord par le Guipuscoa et le Labourd, au nord par la Basse-Navarre, à l'est par la mérindade de Sangüesa, au sud par la mérindade d'Olite, au sud-ouest par la mérindade d'Estella et à l'ouest par le Guipuscoa. .

Régions

Municipalités

Adiós, Altsasu, Añorbe, Ansoáin, Anue, Araitz, Arakil, Arano, Arantza, Arbizu, Areso, Arizkun, Arruazu, Atez, Bakaiku, Barañáin, Basaburua, Baztan, Beintza-Labaien, Belascoáin, Bera, Beriáin, Berrioplano, Berriozar, Bertizarana, Betelu, Bidaurreta, Biurrun-Olcoz, Burlada, Cendea de Cizur, Cendea de Galar, Cendea de Olza, Ciriza, Donamaria, Doneztebe, Echarri, Elgorriaga, Enériz, Eratsun, Ergoiena, Etxalar, Etxarri-Aranatz, Etxauri, Ezcabarte, Ezkurra, Goizueta, Guesálaz, Igantzi, Imotz, Irañeta, Irurita, Irurtzun, Ituren, Iturmendi, Itza, Juslapeña, Lakuntza, Lantz, Larraun, Legarda, Leitza, Lekaroz, Lekunberri, Lesaka, Muruzábal, Obanos, Odieta, Oiz, Olaibar, Olazti, Ollo, Orkoien, Pampelune, Puente la Reina-Gares, Saldias, Sunbilla, Tirapu, Úcar, Uharte Arakil, Ultzama, Unzué, Urdazubi, Urdiain, Urroz, Uterga, Villava, Zabalza, Ziordia, Zizur Mayor, Zubieta et Zugarramurdi

Références

Liens externes

Article connexe