Jacques Nam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 14:48 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:a05:d100:b403:9646:b68a:d32d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Nam
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jacques LehmannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jacques Nam, pseudonyme de Jacques Lehmann, né le à Paris, où il est mort le [1], est un dessinateur, graveur, peintre et sculpteur français.

Il est particulièrement réputé pour ses œuvres animalières, et notamment pour ses chats[2].

Biographie

En 1898, Jacques Nam devient étudiant à l'École nationale supérieure des beaux-arts dans l'atelier de Jean-Léon Gérome[2].

À compter de 1900, il collabore à l'illustration de nombreux périodiques, tels que Nos loisirs (1909), La Vie Parisienne, Le Petit Journal illustré de la jeunesse, Le Sourire, Le Rire, La BaïonnetteFranc-Nohain lui demande d'illustrer la vie politique dans les pages de L'Écho de Paris[2].

Durant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il est affecté à la section camouflage[2].

En 1926, il illustre hors-commerce l'ouvrage de Jacqueline Conan Fallex, Le Chat dans la littérature et dans les arts[3]. Vers 1935, il produit une série d'eaux-fortes figurant des chats et venant illustrer un texte de Colette, une édition limitée à 380 exemplaires[4].

Son atelier parisien, construit pour lui par Louis-Raymond Fischer en 1923, se situait rue Nicolo, où il est mort[2].

Collections publiques

Illustrations

Expositions

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes